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LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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P. S.

Vous savez - ou ne savez pas encore peut-être - que tous les textes que nous faisons paraître dans «Les Entretiens» commencent par être l'objet d'une lecture à haute voix au sein de l'équipe responsable du journal.
Suivent généralement quelques appréciations. «Excellent! Trop abstrait! Amusant! Tellement vrai! Ça me rappelle justement!…»
Après la lecture de ce «Elle et Lui», ce fut un vrai feu d'artifice. Tout le monde voulait s'exprimer. Un combat oratoire entre ceux que les «théories modernes» irritent et ceux qui se passionnent pour une façon nouvelle de concevoir les relations enfants-adultes.
Je n'ai pas pu m'empêcher de noter en vrac quelques-unes des remarques intéressantes attrapées au vol sous le feu de ces commentaires mémorables:


- Il faudrait savoir ce qu'on veut. A force d'encourager les enfants à être
authentiques, on les laisse devenir grossiers. Est-ce indispensable?
- On a tellement peur de l'hypocrisie qu'on la redoute partout. On finit par la confondre avec la politesse, le respect. Encourager un enfant à céder sa place dans le tram ou à embrasser sa grand-mère, ce n'est pas l'inciter à renier ses propres sentiments. C'est lui rappeler que les autres aussi ont des sentiments.
- Les parents craignent tant de passer pour autoritaires, maintenant, qu'ils finissent par ne plus rien exiger. Ils deviennent hésitants, mous, inconsistants. Si bien que leurs enfants ont l'impression de manquer de point d'appui.
- Les enfants n'attendent pas qu'on leur cède sur toute la ligne (même s'ils font semblant!). Ils ont besoin de limites. En même temps, ils ont besoin qu'on leur explique les choses. Ils ont besoin qu'on les écoute.
- Expliquer, chercher à comprendre, ce n'est pas se transformer obligatoirement en girouette. On peut avoir une conviction bien établie et pourtant avoir de la considération pour celle d'autrui, même et surtout s'il s'agit d'un enfant.
- La plus grosse difficulté pour les parents, actuellement, c'est de savoir où est leur place.
- Autrefois, les parents avaient la vedette. A présent, c'est l'enfant. Alors, à quoi les adultes servent-ils?
- Il faut qu'ils s'adaptent à cette nouvelle situation. Tout est à revoir, réinventer, réajuster. Rien n'est donné d'avance.
- Leur place? Elle est floue. Toujours à redéfinir. C'est pourquoi elle est si inconfortable!









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