Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole

Dans sa présentation de Parents efficaces du Dr Thomas Gordon (1), Sylvie Mermod s'adresse notamment aux parents qui se méfient de la littérature concernant les rapports parents-enfants; elle leur dit que dans ce livre ils ne trouveront ni conseils ni blâmes, mais une nouvelle façon de concevoir ces relations. J'aimerais joindre ma voix à la sienne, et témoigner de l'efficacité de ce livre: mon mari et moi l'avons lu, et l'ambiance familiale en a été radicalement changée.
J'étais gênée de ne pas avoir toujours les mêmes réactions que mon mari. Il m'a fallu lire ce livre pour comprendre que les «zones d'acceptation et d'inacceptation» sont variables d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre, et qu'il n'est pas nécessaire que le père et la mère présentent toujours un «front commun» face à leurs enfants: il se peut qu'à un moment donné je supporte leur bruit, mais pas mon mari; il suffit de le dire aux enfants; même des tout petits le comprennent.
D'autre part, mon mari et moi avions vis-à-vis de nos enfants des attitudes opposées: mon mari était autoritaire, et moi laxiste. Après la lecture de Parents efficaces, nos positions se sont rapprochées: mon mari résout en douceur (ou évite) la plupart des conflits grâce à l'«écoute active» du Dr Gordon; et moi, je m'évite passablement de contrariétés en usant du «message-je». Un exemple: Jérôme joue avec un tiroir; auparavant, je laissais faire (du bruit en l'occurrence), par crainte de contrarier un besoin naturel: à trois ans, c'est intéressant d'observer le fonctionnement d'un tiroir qui glisse sur des rails et qu'une butée retient au dernier moment - mais je m'énervais intérieurement, et si j'étais fatiguée il arrivait un moment où je demandais: «Arrête de jouer avec ce tiroir, s'il te plaît», injonction à laquelle mon fils obéissait une fois sur deux ou trois; le «message-je»: «Je suis fatiguée ce soir, le bruit de ce tiroir m'énerve» est infiniment plus efficace; il n'est plus question d'obéissance, mais de respect.
Bien sûr, il y a encore des cris et des tensions chez nous, mais chaque fois que nous pensons à appliquer un des trois principes du Dr Gordon, ça marche.

(1) Paris, Fayolles, 1978. Cf. Entretiens sur l'Education, no 1, janvier 1979.

Ce livre peut être emprunté à l'Ecole des Parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél. 32 84 20, pour le prix de 50 centimes plus frais d'envoi.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève