Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il a douze ans…

Il a douze ans…
Il y a ce qu'il dit.
Et il y a ce qu'il fait.
C'est quelquefois à l'opposé l'un de l'autre.
Il dit, par exemple:
- Ah ben non, je n'vais pas toujours penser aux Autres !
- Ah ben non, c'est pas à moi à tout faire.
- Ah ben non, c'est pas toujours toi qui décides.
- Ah ben non!… Et puis zut!… Toi-même!
Nous avons tous entendu ce genre de réactions. Et nous avons été sur le point d'être consternés. Pour découvrir un quart d'heure ou plusieurs heures plus tard que les actes qui avaient suivi étaient loin d'être aussi noirs que les paroles le laissaient présager.
Pour m'aider à surmonter ces moments de désarroi, quand ils se produisent, je tire de ma réserve quelques situations témoins, scènes-relais dont l'évocation me préserve de l'angoisse inutile:
Dimanche matin. On avait prévu de faire ensemble un Petit-Salève rapide. Lui est encore en pyjama. Visage endormi. Protestations houleuses. Il refuse de venir.
- Bon, alors nous, on y va. On ne sera pas rentré avant 13 h. 30. Débrouille-toi!
- Ah ben d'accord. Je vous préparerai une raclette.

- Un jour de vacances. Rouspétance plus ou moins continue au gré des visites ci et là, de la marche à travers les rues chaudes, de la nécessité de suivre en pays inconnu, de la mer plutôt fraîche, du vent qui retient volant et ballon, du menu très moyen de l'hôtel, de la chambre exigüe à partager… - Le soir, sur la carte postale au meilleur copain: «salut! je passe de très belles vacances avec ma famille, le vent est terrible et la mer roule des vagues fantastiques…» (etc.)

- Rencontre de la mère d'un copain plus âgé qui raconte l'installation de son fils dans un internat à 100 km d'ici. «Comment fait-il chaque matin? C'est loin! - Mais il couche là-bas et revient en fin de semaine. - Ah mais alors, il ne voit plus ses parents, le pauvre!»

- Samedi de Pentecôte, beaucoup de départs matinaux dans le quartier, sentiments mitigés de ceux qui restent; quelques projets autour de la cabane à fignoler, refus de tout plan familial. - L'inattendue découverte de deux minuscules écureuils au jardin fait basculer le temps, s'ouvrir le ciel, s'approfondir nos horizons intérieurs. Voyage en taxi (offert en partie par «lui») jusqu'en campagne pour sauver le survivant. Dîner escamoté. A 16 heures, «lui» reparaît, étrangement solennel: il vient d'enterrer l'autre bête, pas très loin de La cabane: fleurs, joli cercueil, coussin, puis la motte de terre et la croix.

Il faut absolument que je me souvienne que, à cet âge surtout, derrière les paroles dures, se cache la plupart du temps une grande sensibilité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève