Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Nous avons deux enfants. Un garçon de 16 ans. Et une fille qui nous fait souci en ce moment. Elle a eu 13 ans dernièrement. Depuis que nous avons déménagé, elle ne pense plus qu'à sortir avec «la bande». Avant, elle était beaucoup à la maison. (…)
Je suis heureuse que ma fille ait des amis, mais de là à n'être heureuse qu'avec eux… Elle nous dit maintenant qu'elle s'emm… avec nous, que nous regardons tout le temps la TV. Elle ne sait plus quels reproches inventer.
(…) Elle n'est plus à la maison que pour manger, et encore en vitesse, et pour dormir. Trouvez-vous normal qu'une enfant de 13 ans soit dehors tous les soirs, qu'elle laisse tout traîner, qu'elle me réponde de manière arrogante, me traite de «vieux-jeu»?
S'il vous plaît, donnez-moi une conduite à suivre. Il me semblait la connaître. Mais maintenant, je ne sais plus.
J. Z.


En dépit des questions troublantes causées par l'attitude nouvelle de votre fille, je crois qu'on peut affirmer qu'elle fait une première crise d'adolescence des plus normales: attrait sans bornes pour la bande de copains, reproches aux parents, insubordination, etc.
Vous dites que votre fille était si gentille et si studieuse. Peut-être avez-vous été «gâtés». Le saut dans l'adolescence survenu si brusquement n'en est que plus brutal. Peut-être aussi, votre changement de domicile a-t-il précipité les choses. Quoi qu'il en soit, vous voilà entrés dans une période pénible (et qui ne va pas se terminer en quelques semaines). Pénible, parce que vous allez devoir gouverner à vue… En restant solide sur votre base, mais en essayant d'assouplir vos rapports avec votre fille.
A l'avenir, il vous arrivera souvent de vous demander: «Suis-je trop coulant? trop sévère?» L'idéal (s'il était réalisable!) serait de naviguer entre des positions extrêmes. Ni intransigeance aveugle, ni abandon de la barque. Fermeté sur un ou deux points que vous considérez comme essentiels. Souplesse et confiance pour le reste.
Et puis, même quand vous êtes heurtés ou déçus par le comportement de votre fille, ou que vous vous croyez rejetés, ne perdez pas l'habitude de parler avec elle. Pas seulement pour préciser votre position, mais surtout pour l'entendre elle. Même si vous la trouvez injuste à votre égard ou légère dans ses relations avec autrui. Ecoutez-la avec sérieux. Comparez vos points de vue. Ne prenez rien au tragique.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève