Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une expérience intéressante

Pendant tout le temps où j'attendais mon bébé, je me suis énormément réjouie à l'idée que je pourrais peut-être l'allaiter. Je me suis rendue à une réunion du Groupe d'allaitement maternel et y ai acquis un ouvrage à la fois passionnant et beau: «Le livre de l'allaitement maternel» de Colette Clark (Montréal, Ed. Intrinsèque). Après sa lecture, j'étais «gonflée à bloc» et me disais que rien ne pourrait m'empêcher de nourrir mon bébé.

Cependant, les choses ne se déroulant souvent pas comme prévu, Aline s'annonça avec six semaines d'avance… sans doute pour profiter du soleil de l'été! Bien qu'elle fût prématurée, elle était très vigousse et fut nourrie au biberon dès les premiers jours. On lui donna mon lait qui était heureusement en quantité suffisante. Tout le temps qu'elle resta à la clinique, il me fut impossible de l'allaiter. Si bien que lorsqu'elle arriva enfin chez nous au bout de 4 semaines, elle ne voulait pas entendre parler du sein: le biberon était bien plus facile à téter!

Toutefois, je ne voulais pas renoncer ainsi à la douceur de l'allaitement, pour ma fille et pour moi. Jour après jour, j'essayais de la mettre au sein à un ou deux repas selon notre humeur. Les essais n'étaient pas brillants et j'étais un peu découragée lorsqu'un matin au repas de six heures, mon Aline se met à boire avidement au sein! Quelle joie, après deux semaines d'essais infructueux! Ensuite, ce ne fut l'affaire que de quelques jours, avec des hauts et des bas, jusqu'à ce qu'elle comprenne bien comment il fallait téter.

Maintenant, nous goûtons toutes les deux la douceur de ces repas au sein; le biberon est réservé au repas de 22 h. pour que le père aussi ait un moment sa fille pour lui seul!

En conclusion, j'ajouterais que le fait d'apporter chaque jour mon lait a adouci les semaines de séparation où Aline était en clinique. En outre le fait d'allaiter m'a permis de sentir enfin que cet enfant est vraiment mien et plus ce petit être solitaire dans sa couveuse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève