Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ces fêtes de famille en général… Noël en particulier

C'était l'an dernier, Noël approchait et, artisane de la fête, celle qui compte les invités, les nourrit, les égaye - enfants, petits-enfants et vieux amis de la famille - je me demandais si le grand'père serait cette fois encore de la partie. Je trouvais qu'il avait beaucoup baissé, comme on dit, il n'entend guère, ne voit presque plus et parfois décolle de la réalité; il prend Henri pour Paul, Agnès pour Jacqueline, et il y a toujours un moment pénible, en fin de soirée, où il nous raconte la bataille de la Marne.
Perplexe, je décidais de poser la question aux enfants:
- Que fait-on de grand'papa pour Noël?
- Comment, qu'est-ce qu'on en fait? On ne va pas le laisser moisir tout seul dans sa chambre un jour pareil? On l'emmenera dans son fauteuil, on l'installera un peu à l'écart des grandes transumances et quand il en aura assez, on le mettra coucher. Je m'inquiétais à tort, ce fut une réussite, et je réitère cette année. Du coup, j'invite aussi la tante Agathe, qui adore la jeunesse. Elle radote un peu, mais dans l'ambiance générale, personne n'y fait attention. Elle chante d'une voix de fausset tous les airs que nous connaissons et quand nous la reconduisons à sa maison de retraite, elle a une façon si touchante de dire qu'elle ne s'est jamais autant amusée, que cela compense grandement les impairs inévitables.
Maintenant, je n'hésite plus. A Noël, j'invite tout le monde, jeunes et vieux, sans limitation d'âge.
Par contre le 31 décembre, j'envoie ce même «tout le monde» réveillonner ailleurs et je reste seule avec mon mari, deux croûtons derrière une malle et tellement contents de l'être.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève