Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Père-Noël…

Je ne sais pas si vous croyez au Père Noël, mais moi, j'y crois toujours. Lorsque Jean était à la maternelle, il m'a dit un jour: «Mais comment ça se fait que les Pères Noël, il y en ait tant? Il y en a des bleus… il y en a des violets… il y en a des rouges!» On se promenait dans les rues et il y avait partout des Pères Noël. Alors je lui ai dit: «Mais tu sais, le Père Noël, celui-là, je le connais, c'est Untel»; c'était l'un des employés d'une maison de jouets, ou d'une pâtisserie, qui s'était déguisé en Père Noël. «Tu vois, il s'est déguisé en Père Noël et l'autre aussi c'est un vendeur du magasin déguisé en Père Noël». Il m'a demandé: «Mais alors le vrai?… Le vrai, il n'est que dans notre coeur. C'est comme un lutin géant qu'on imagine. Quand on est petit, on est content de penser que les lutins ou les géants, ça peut exister. Tu sais bien que les lutins, ça n'existe pas.
Les géants des contes non plus. Le Père Noël, il n'est pas né, il n'a pas eu un papa, une maman. Il n'est pas vivant; il est vivant seulement au moment de Noël, dans le coeur de tous ceux qui veulent faire une surprise pour fêter les petits enfants. Et toutes les grandes personnes regrettent de ne plus être des petits enfants; alors, elles aiment bien continuer à dire aux enfants: «C'est le Père Noël»; quand on est petit, on ne sait pas faire la différence entre les choses vraies vivantes et les choses vraies qui se trouvent seulement dans le coeur». Il écouta tout cela et me dit: «Alors, le lendemain de Noël, il ne va pas s'en aller dans son char, avec ses rennes? Il ne va pas remonter dans les nuages? - Non, puisqu'il est dans notre coeur. Alors, si je mets mes souliers, il ne me donnera rien? Qui, ne te donnera rien? - Il n'y aura rien dans mes souliers? - Mais si. - Mais alors, qui l'aura mis?» Je souris. «C'est toi et papa qui y mettrez quelque chose? - Oui, bien sûr - Alors moi, je peux être aussi le Père Noël? - Bien sûr, tu peux être le Père Noël. Nous allons mettre nos souliers, ton père, moi et Marie. Tu mettras des choses dedans. Et puis, toi, tu sauras que c'est toi le Père Noël pour les autres. Et moi, je dirai: Merci Père Noël; ce sera toi qui auras eu le merci, mais je ferai comme si je ne savais pas. Pour ton père, je ne lui dirai pas que c'est toi, ce sera une surprise aussi». Il était enchanté, ravi et il me dit en revenant de promenade: - C'est maintenant… que je sais qu'il n'existe pas pour de vrai, que c'est vraiment bien, le Père Noël».
L'imagination et la poésie enfantines ne sont ni crédulité, ni puérilité, mais de l'intelligence dans une autre dimension.


Extrait du livre de Françoise Dolto «Lorsque l'enfant paraît»

Ce livre peut être emprunté à la bibliothèque de l'Ecole des Parents pour 50 centimes, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél.: 32 84 20.










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève