Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lecteurs ont la parole (timidité)

Puis-je vous communiquer mes réflexions comme prolongement de l'émission de septembre sur la timidité ainsi que de l'article paru récemment dans "les Entretiens"?
Ayant été terriblement, désespérément timide moi-même, j'ai eu tout le temps d'analyser quelques-unes des raisons qui la provoquent ou l'entretiennent. Et aussi de chercher des «remèdes».
Les tout petits? Comme vous le disiez, surtout les laisser tranquilles. Et diriger nos efforts, à nous les parents, à accepter dans notre amour-propre que l'enfant ne présente pas l'image que nous souhaitons.
Quand les enfants grandissent, leur proposer de s'intéresser à la personne qu'ils vont rencontrer. Si le timide oublie sa petite personne, il peut être fasciné par l'autre et le moment de la rencontre en est grandement facilité. Si on cherche, on peut toujours trouver quelque chose d'intéressant à relever chez autrui: c'est peut-être quelqu'un qui fait merveilleusement les caramels, ou qui inventait des blagues terribles avec son frère, qui a apprivoisé un écureuil quand il était petit, qui possède une collection de coquillages, qui peut imiter le cri du paon, etc…
Plus tard, cet intérêt, pour les faits peut devenir un intérêt pour l'être, ce qu'il a vécu, ce qu'il aime, ce qu'il sait faire. Mon aînée m'a dit avoir oublié d'avoir peur à l'occasion d'une rencontre de groupe grâce à son intérêt pour l'autre.
A propos de la peur du téléphone à faire - même pour prendre des nouvelles d'un camarade malade, ou décider de se voir entre amis, donc à fortiori s'il s'agit d'un renseignement ou d'une demande à un inconnu ou à un adulte qui les impressionne - toujours je leur propose de renverser la situation. Et je leur demande: si tu étais la personne qui reçoit le téléphone, est-ce que tu serais fâchée? Trouverais-tu stupide de devoir répondre à telle ou telle demande? Et l'enfant, en en parlant, se rend compte que, vu par l'autre bout, ce n'est pas du tout la montagne qu'il ressent.
S'il n'est pas totalement à l'aise, mais s'il se résout tout de même à faire la démarche, donc à dominer provisoirement sa timidité, c'est déjà un petit bout de chemin que l'on fait pour en souffrir moins…
Je pense que tous les timides peuvent trouver un moyen ou un autre pour se libérer (1). Je déplore que tant d'adultes continuent à ne pas oser prendre la parole dans un groupe où pourtant on les écouterait volontiers, ou n'osent pas intervenir, se plaindre, dire ce qu'ils pensent, alors que crie en eux le besoin de le faire. Et que, l'occasion passée, ils se battraient de ne pas avoir osé le faire…

1 N'y a-t-il pas d'autres timides qui auraient encore des expériences personnelles à nous relater?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève