Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour et contre les ludothèques

La mode est aux ludothèques. Il en existe déjà une quinzaine en Suisse romande, davantage en Suisse allemande, et un peu partout des mères de famille se réunissent et décident de créer une ludothèque. Mode réjouissante qu'il faut saluer d'un grand coup de chapeau dans un pays où l'on a toujours considéré l'instruction comme la partie essentielle de l'éducation et surtout où, l'instruction étant publique et obligatoire, elle est uniformisée, programmée, dirigée par l'Etat et distribuée sur le même modèle à tous les futurs citoyens et citoyennes.
Voici enfin une institution dont l'initiative est partie des parents, c'est-à-dire des éducateurs par excellence, et qui met en honneur, non pas l'acquisition de toutes sortes de connaissances, mais le jeu dont on commence à comprendre qu'il a son importance dans la formation et le développement de la personnalité.
La ludothèque peut devenir un centre important dans le village ou le quartier, surtout si elle apporte autre chose que des jouets à des conditions avantageuses. Pour cela elle doit, non seulement mettre à disposition des enfants des jouets de bonne qualité, mais aussi donner aux ludothécaires l'occasion de discuter avec les enfants, de guider leur choix, de discuter aussi avec les parents, de donner à ceux-ci l'occasion de discuter entre eux, d'échanger leurs expériences, de se perfectionner dans leur métier d'éducateurs, en un mot de «jouer le jeu» avec leurs enfants. Et chacun sait combien à notre époque ce jeu devient difficile.
Créer une ludothèque est une aventure, certes passionnante, mais qui présente sans doute plus de difficultés qu'on ne l'imagine. Les personnes qui s'y lancent doivent savoir au-devant de quoi elles vont et être au clair sur le but qu'elles poursuivent. A cet égard certains efforts sont déjà faits pour donner aux futures ludothécaires quelques idées à ce sujet.
L'une des difficultés majeures sera de déterminer, en fonction des circonstances particulières (grandeur du local, ressources financières, nombre de collaboratrices) combien on pourra accepter d'abonnés. On sera en effet toujours tiraillé entre deux tendances contradictoires: d'une part on voudrait pouvoir faire profiter de la ludothèque le plus grand nombre d'enfants possible et d'autre part on doit veiller à ne pas être submergé.
Ce dernier danger est grave. En effet si les «clients» sont trop nombreux, les ludothécaires pourront tout juste s'acquitter des travaux administratifs indispensables: vérifier le bon état des jeux qui sortent, faire le même travail pour les jeux qui rentrent, tenir à jour les fiches, etc.
Elles n'ont alors plus le temps de discuter ni avec les parents, ni avec les enfants et ne remplissent plus guère que le rôle d'une vendeuse dans un grand magasin. On risque alors d'arriver à ce résultat paradoxal de favoriser la consommation effrénée de jouets qui caractérise notre époque. Ce n'est certes pas là le but recherché.
Signalons qu'il existe un livre fort bien rédigé et qu'il est indispensable de lire si l'on s'intéresse à la question: «Créer une ludothèque» par Anne Libbrecht. Edition «Delta» à Vevey.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève