
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pikfar
A l'époque de ma scolarité secondaire, les 80 minutes quotidiennement vécues dans un tram aux deux longues banquettes face à face devenaient vite un cauchemar: il suffisait d'une tête, même inconnue, pour me mettre mal à l'aise d'un bout à l'autre du voyage; ou bien tel copain, adoré, me mettait le feu (de joie) aux joues, ce qui comblait d'aise le Grand Ironique qui me terrorisait; le seul bruit de son talon sur le marchepied suffisait à déclencher la «décharge rouge». Parfois même, les soirs de «bourre», à l'idée que tous les regards d'en face pouvaient converger sur moi, je ne pouvais plus que m'accrocher à n'importe quel livre ouvert n'importe où et posé sur mes genoux crispés, tête baissée, souffle court jusqu'au terminus.
Je redoutais, je détestais ces rougeurs intempestives, je voulais les ignorer et même les secouer au sens propre.
Nombreux ont dû être les témoignages de confiance à mon égard (des semaines, des mois, des années durant!) avant que j'ose relever une figure rouge jusqu'à la racine des cheveux (je sais exactement ce que cela signifie!) après avoir respiré un bon coup.
Mes premières béquilles furent les mots dans lesquels, peu à peu, j'enfilai les personnages du tram (du drame?), moi y compris qui pris le nom de Pikfar!
|
|
|