Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de divorce…

- Un jour, à la table de famille désertée par le père, un autre homme est venu s'asseoir à côté de maman. Les petits le regardent bouche bée:
- Comment tu t'appelles?
Va pour Pierre, Jacques ou André.
Les grands font carrément la g… Pas besoin d'être grand clerc pour deviner qu'avec ce rival, c'est l'autorité qui est entrée dans la maison, alors qu'on était bien tranquille.
Une amie me dit d'un air catastrophé:
- Ma fille a quelqu'un…
Normal, non? Après un mariage loupé, une jeune femme de 30 ans ne va pas prendre le voile ou monter sur le bûcher. Un clou chasse l'autre. Après avoir souffert, crié, pleuré, elle remet ça. Le coeur est incorrigible et tant qu'à battre il veut battre plus vite, s'émouvoir, se passionner, aimer, quoi!
Ce qui surprend les gens de notre génération, c'est que ça aille si vite. Peut-être remplace-t-on plus facilement un mari qu'un «fils». La famille réagit souvent moins bien au divorce d'un de ses membres que les intéressés.
Le gendre (ou la bru) accueilli il y a quelques années comme un nouveau fils (ou une nouvelle fille) voilà que tout à coup il (ou elle) ne nous est plus rien. Les liens tissés avec lui (ou avec elle) n'ont plus de raison d'être. On ne sait plus sur quel pied danser. A travers tant de récits contradictoires, il est difficile de rester équitable, de ne pas prendre parti, d'être suffisamment désintéressé pour ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas, de rester disponible, sans se faire manipuler.
Phénomène de société: les divorces se multiplient. Aucune famille peut prétendre qu'elle en sera exempte. Le jour, hélas, où cela lui arrivera, il faudra bien qu'elle traverse cette épreuve avec courage, sans fermer sa porte ni son coeur.
On peut toujours écouter, ne pas juger. Pour cela, pas besoin de tout comprendre, il suffit de continuer à aimer. C'est tout un programme!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève