Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Vélo, vélo, quand tu nous tiens!»

Un problème, qui revient dans toutes les conversations entre mères, est celui du vélo.
Toutes, nous connaissons ces moments d'émotion, où nous devons décider si oui ou non nous allons laisser partir notre enfant dans la jungle de la route. On essaie de reculer le moment. Ou, suivant son caractère, on surprotège et on prend de grandes décisions: pas de vélo avant le cycle, le collège… Pas de discussion. C'est trop dangereux, et l'enfant prendra son tram, ou son bus jusqu'au jour J. Le jour J viendra inévitablement. Et à partir de là, vous vous mettrez à trembler de toute façon.
Ou, vous ne voulez pas materner votre enfant. Il doit prendre ses responsabilités, il doit apprendre tôt à se battre, et vous le laissez partir le coeur serré. Soyons fataliste! advienne que pourra…
Inutile de dire qu'il n'y a pas de règle, pas d'âge défini pour laisser aller un enfant à vélo. C'est beaucoup une question de personnalité d'une part de l'enfant (est-il sérieux, tête en l'air, discipliné, complètement inconscient), et d'autre part des parents qui sont plus ou moins craintifs, plus ou moins confiants ou… inconscients.
Comment leur donner confiance et en même temps les mettre en garde contre tous les dangers, les moments d'inattention, l'indiscipline qui souvent est fatale?
Comment ne pas leur communiquer notre angoisse, les sachant dans la circulation toujours plus intense et débile de nos grandes villes? Toutes ces questions se posent à nous, et je ne sais pas s'il y a une solution à ce problème.
Ce qui est certain, c'est que nous devons nous-même faire preuve en tant que conducteur de prudence, surtout aux abords des écoles; mettre tout en oeuvre pour aider et soutenir ceux qui cherchent à accroître la sécurité en mettant sur pieds des plans (zone piétonne, piste cyclables, etc.).
Puis ne pas laisser partir l'enfant un beau jour, seul, sans préparation. Il faudrait faire plusieurs fois le trajet avec lui, trouver le chemin le plus court et le plus facile, l'observer pour voir s'il a la maturité voulue. Lui apprendre à prendre soin de son vélo, éventuellement lui montrer comment on le répare.
Et quand on aura pris toutes les précautions possibles, alors le laisser partir avec confiance… avec cette Confiance en la Vie qui, avouons-le, est au fond de nous tous, et qui devrait être inébranlable à ceux qui ont mis au monde un enfant…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève