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Faute ou erreur?
Pourquoi depuis tant et tant d'années confond-on erreur et faute. Il y a une idée de culpabilité dans le mot «faute»; culpabilité, donc jugement. Nous avons tous connu les interminables dictées, sanctionnées par des traits rouges dans la marge, et la note
Ainsi, les dictées n'ont jamais appris l'orthographe aux enfants. Il y avait ceux qui savaient, et qui avaient toujours zéro faute, donc n'apprenaient rien. Et les autres, qui toujours avaient 10 (ou plus) fautes, et se décourageaient toujours plus, et n'apprenaient rien non plus.
Et en mathématiques
Pourquoi dire «bien» lorsqu'ils répondent «4» si je demande 2 + 2? Si je dis «bien», ils sont fiers, j'ouvre la porte à l'orgueil, et l'apprentissage s'en trouvera freiné. D'autre part, ils se contenteront de cette réponse. «Elle a dit: BIEN»
c'est terminé. Elle est contente. Je les restreins.
L'apprentissage doit se faire en conservant à nos enfants tout leur dynamisme et leur joie d'apprendre. Il est autre chose qu'un jugement, et l'erreur aussi.
L'erreur, c'est simplement la prise de conscience que j'ai quelque chose à apprendre. Il n'y a aucun jugement, sinon une grande reconnaissance, vis-à-vis de cette prise de conscience, ou de cette mise en évidence, car toutes les fois que j'apprends quelque chose de nouveau, je me grandis.
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