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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Faute ou erreur?

Pourquoi depuis tant et tant d'années confond-on erreur et faute. Il y a une idée de culpabilité dans le mot «faute»; culpabilité, donc jugement. Nous avons tous connu les interminables dictées, sanctionnées par des traits rouges dans la marge, et la note… Ainsi, les dictées n'ont jamais appris l'orthographe aux enfants. Il y avait ceux qui savaient, et qui avaient toujours zéro faute, donc n'apprenaient rien. Et les autres, qui toujours avaient 10 (ou plus) fautes, et se décourageaient toujours plus, et n'apprenaient rien non plus.
Et en mathématiques… Pourquoi dire «bien» lorsqu'ils répondent «4» si je demande 2 + 2? Si je dis «bien», ils sont fiers, j'ouvre la porte à l'orgueil, et l'apprentissage s'en trouvera freiné. D'autre part, ils se contenteront de cette réponse. «Elle a dit: BIEN»… c'est terminé. Elle est contente. Je les restreins.
L'apprentissage doit se faire en conservant à nos enfants tout leur dynamisme et leur joie d'apprendre. Il est autre chose qu'un jugement, et l'erreur aussi.
L'erreur, c'est simplement la prise de conscience que j'ai quelque chose à apprendre. Il n'y a aucun jugement, sinon une grande reconnaissance, vis-à-vis de cette prise de conscience, ou de cette mise en évidence, car toutes les fois que j'apprends quelque chose de nouveau, je me grandis.









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