
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La liberté sur deux roues
Bardés de cuir, méconnaissables sous leur casque intégral, démarrant sec, nos jeunes s'en vont chaque matin sur leur engin diabolique. Qu'il soit de petite, moyenne ou grosse cylindrée, ne change rien à l'affaire, ça roule, ça se faufile, ça se propulse d'un coin à l'autre de la ville, c'est la liberté sur deux roues et c'est bien pratique.
Nous, les mères, derrière la fenêtre de la cuisine, au détour du jardin ou en ballade, nous frémissons de les voir passer, écharpe au vent, éclatants de vie, méprisant le danger, passionnés de vitesse.
Hélas, les statistiques sont formelles: un sur dix de ces jeunes qui se penchent dangereusement dans les virages, n'atteindra pas 30 ans. Je sais de quoi je parle: nous avons perdu un de nos garçons, âgé de 17 ans, dans un accident de mobylette. Réglementairement casqué, il circulait bien à sa droite, à vitesse modérée, quand une voiture qui venait en sens inverse a traversé la route pour venir l'écraser contre la grille d'un parc. Même pas un chauffard! Un pauvre type, qui pensait très fort à sa fille gravement malade au point de négliger sa conduite et ce fut l'accident mortel, imprévisible, incompréhensible. Mais les accidents ne le sont-ils pas toujours, incompréhensibles? Et ne surviennent-ils pas toujours comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu?
Dans notre civilisation motorisée à outrance, la circulation est de plus en plus dense et les voitures devenues folles renversent les piétons jusque sur les passages cloutés! Comment vivre alors cette réalité sans trembler jour et nuit?
Une chose est sûre, nous ne pouvons tenir nos enfants en lisière comme lorsque nous leur apprenions à marcher; il faut donc bien les laisser affronter les dangers de l'existence, que ce soit sur deux roues, à ski, en skate-board ou du haut d'un plongeoir. C'est dans la mesure où nos enfants sentiront que nous sommes confiants, sereins, et consentants par avance aux aléas inévitables de la vie, qu'ils prendront confiance en eux-mêmes, deviendront prudents, raisonnables et modérément casse-cou.
Par ailleurs, il existe une cohorte d'anges gardiens que nous ferions bien de mettre à contribution et qui n'attendent que ça. Aussi chaque matin, quand ils tournent le coin de la rue sur leur machine pétaradante, j'adresse une prière aux anges de service: «Veillez sur mes enfants, faites qu'il ne leur arrive rien de mal, restez à leurs côtés, invisibles et efficaces. Amen».
Ainsi déchargée de mes soucis sur plus compétents que moi, je vaque à mes affaires, l'esprit tranquille, essayant selon les moyens propres à toute mère de famille de rendre à chacun la vie plus douce, plus joyeuse, plus heureuse, afin que s'il devait arriver malheur, mon chagrin ne soit pas empoisonné par le remords de ne pas les avoir aimés assez.
|
|
|