
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les fonctions non sexuelles de la sexualité
Voici le deuxième extrait de l'allocution du Dr Willy Pasini prononcée dans le cadre du CIFERN (Centre d'informations familiales et de régulation des naissances à Genève) que nous vous avions proposé dans notre numéro de février 1980.
Très souvent, la demande contraceptive est la porte d'entrée pour parler de la sexualité et des relations du couple. La demande s'est récemment modifiée. Auparavant, les gens nous disaient: on s'aime beaucoup, mais on n'arrive pas à faire l'amour. De nos jours, ils nous disent: on fait bien l'amour, mais on n'arrive plus à s'aimer! Le tabou sexuel s'est atténué, mais persistent les difficultés affectives.
Ceci semble être la conséquence de l'abandon de la fonction procréatrice de la sexualité au profit d'une nouvelle exigence, le droit au plaisir. Auparavant, l'enfant était un bien public et la sexualité un fait privé. De nos jours, l'enfant se privatise, mais la sexualité devient un fait public, un statut symbole sur lequel il faut rendre des comptes. Cette démarche, récupérée rapidement et habilement dans un modèle de société de consommation, risque de ramener la sexualité et la science qui l'accompagne, la sexologie, à un nouveau réductionnisme de l'être humain et à un hédonisme bon marché.
De ce fait, dans une consultation de planning familial, il est très important de déceler les fonctions non sexuelles de la sexualité. La sexualité remplit des tâches bien plus étendues que faire des enfants et faire l'amour. La sexualité est un pilier de l'identité personnelle et la question: «Suis-je un homme? suis-je une femme?» ouvre la porte à l'interrogation plus fondamentale: «Qui suis-je?» La sexualité est un moyen de socialisation et de communication privilégiée lorsque le langage verbal ou écrit est aliéné. Auparavant, les gens se parlaient, se faisaient la cour pour pouvoir faire l'amour. Aujourd'hui, j'ai l'impression que certains jeunes font l'amour pour pouvoir communiquer.
La sexualité est utilisée dans certains couples comme un jeu raffiné dans la gestion du pouvoir dans le couple. Ainsi tel symptôme sexuel ou le risque d'une conception par oubli de contraceptifs, révèlent parfois le jeu subtil des rapports de force dans un couple.
Enfin, la sexualité, comme la drogue, sert chez les jeunes en tant que défi au monde des adultes, car elle est une des rares situations qui permet aux jeunes soumis au monde des adultes dans leur cursus familial et professionnel, une sorte de revanche et de transgression. La sexualité remplit bien d'autres fonctions symboliques, mais ce soir j'ai commenté seulement les aspects susceptibles de vous convaincre de la nécessité de comprendre l'activité d'un Centre comme le CIFERN dans une perspective élargie qui tienne compte des modifications mentionnées du statut de l'enfant et de la sexualité.
|
|
|