Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sur l'importance d'une image paternelle forte

Sur l'importance d'une image paternelle forte pour que l'adolescent puisse devenir un adulte harmonieux, nous extrayons quelques lignes du chapitre «Punir ou soigner?», du livre Qui sont les drogués? par le Dr Pierre Bensoussan, Laffont, 1974, 475 p.*

«Je vous ai parlé tout à l'heure de la nécessité pour les adolescents, enfin les enfants d'abord, les adolescents ensuite, d'avoir à côté d'eux un certain nombre de figures fortes sur lesquelles ils puissent se mouler, dans le sens où une jeune plante a besoin d'un tuteur. Eh bien, d'une part, si vous les interrogez, et si vous les interrogez longtemps, si vous avez un bon contact avec eux, ils finissent tous par admettre qu'ils sont absolument déroutés par l'absence actuelle d'autorités.** Que s'il y avait une autorité bien conduite, pas forcément du type paternaliste brimant - c'est totalement différent! - ils sont prêts à l'accepter.
Il n'y a qu'à voir comment ils se réfugient tous auprès d'un certain nombre de modèles forces, que ce soit sous forme de poster, que se soit sous forme de n'importe quoi entre Humphrey Bogart et Che Guevara : ce sont tous des hommes qui donnent une impression de force.
Ils ont besoin de ce genre de modèles parce qu'ils ne les trouvent plus chez eux. Le père de famille actuel peut difficilement, dans la majorité des cas, passer aux yeux de ses enfants pour un héros, et d'autant plus difficilement que si vous vous reportez même une génération en arrière les moyens audio-visuels étaient fort peu développés. Avant, en milieu non-strictement urbain, l'information était distillée au compte-gouttes. Le père de famille pouvait encore, aux yeux de ses enfants, même souvent par sa situation dans le groupe social restreint, être le petit notable d'un petit groupement; il avait un certain prestige.
A l'heure actuelle, avec la télé, les moyens d'information audio-visuels, ce rôle du père est totalement ramené à son échelle qui souvent n'est par brillante. Ça, je crois qu'on peut le dire. Le rôle du père comme modèle est drôlement dévalué et démonétisé par l'information actuelle.»

Tout au long de l'ouvrage, l'auteur tente d'amener le lecteur à avoir une vision objective du problème de la drogue, sans passion, sans jugement, sans peurs paniques non plus, et à se mettre lui-même en question.

* Ce livre peut être emprunté à l'Ecole des parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél.: 32 84 20, au prix de 50 ct. plus frais d'envoi.

** N. B. - Ne pas confondre avec autoritarisme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève