Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une voix s'est tue

Celle de Jean Sulivan, prêtre et écrivain, décédé accidentellement à Paris le 17 février.
Depuis la parution de son livre «Mais il y a la mer…», en 1964, Sulivan a entraîné après lui toute une génération de jeunes et de moins jeunes, dans un itinéraire spirituel libérateur.
Il a parlé de la liberté comme personne! «Elle seule, écrit-il, ébranle les murailles, élargit les parois de l'âme, arrache les vieilles peaux. Un homme n'est vivant que lorsqu'il accède à la liberté spirituelle, quand l'alléluia le traverse, quand il n'a plus d'ordre à recevoir, quand il devient un avec Dieu qui ne donne pas d'ordre parce qu'il est amour…»*
On dirait que Jean Sulivan a réservé pour les Entretiens l'une de ses dernières chroniques mensuelles :«Si vous êtes père et mère, soyez-le bien, le moins longtemps possible. N'ayez pas trop besoin de vos fils pour exister. D'ailleurs, ils vous le feraient payer. Vienne vite le temps qu'ils vous choisissent. Que vos pensées, projets, angoisses, sagesses périssent avec vous. Vous ne verrez pas tous l'an 2000. Ils seront en pleine forme. Les convertir à vous, c'est les assassiner. Pour ça que beaucoup s'effacent sans mot dire, sans maudire. La nature fait bien les choses qui souvent dresse les fils contre la sagesse des pères. Trop de docilité et d'imitation : l'ennui asphyxierait le monde. Réjouissez-vous secrètement de leur insolence et sans préjugé favorable pour cet âge imbécile. En ce monde dur, celui qui veut vivre l'amour joyeux qui baigne et soulève l'existence, ne peut que se désintéresser, donc se mettre à distance, refuser les faux impératifs, c'est-à-dire vivre dangereusement dans le temps même qu'il apparaît comme un amateur aux yeux des gens sérieux, parce que le véritable intérêt est ailleurs».

Lucidité, humour, parole libératrice toujours en communion avec la vie, voilà qui va sérieusement nous manquer dans notre monde frelaté livré aux théoriciens et aux charlatants.

* Car je t'aime ô éternité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève