Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire? (peurs nocturnes)

Que pouvons-nous faire pour notre aîné qui se réveille fréquement la nuit depuis plusieurs semaines? Il a eu longtemps un excellent sommeil. Mais à présent, il se met à avoir peur du noir, des loups, des "méchants hommes." Il a 4 ans et s'entend relativement bien avec sa soeur (19 mois).

On peut dire que tous les enfants ont une fois ou l'autre des frayeurs nocturnes. Principalement à l'âge de votre fils, c'est-à-dire, entre trois et cinq ans.
Ces angoisses qui troublent soudainement la vie d'un enfant apparemment sans problèmes risquent de perturber vos nuits un certain temps. Elles sont le signe que votre enfant est en train d'évoluer, de devenir «grand» en un certain sens. C'est-à-dire qu'il se met à prendre conscience du danger. Danger réel, venant de l'extérieur. Et danger venant de l'intérieur, causé par la violence de certains sentiments.
Même s'il arrive à vivre en bonne entente avec sa soeur, il y a sûrement des heures où elle l'impatiente. Elle abîme ses constructions, marche sur ses trésors, accapare l'attention des parents. La vie est dure, à quatre ans, quand il faut faire tant de concessions!
Le jour, il parvient à se dominer et à se comporter comme un enfant civilisé. Mais la nuit, le trop-plein d'émotions a tendance à chercher un exutoire. Et voilà le sommeil interrompu par un cauchemar!
Pour aider votre fils à franchir cette étape, il a besoin de votre patience et de votre compréhension. Ne cherchez pas à lui prouver par a + b que ses frayeurs sont sans fondement. Encouragez-le à en parler, à vous les décrire dans le détail. Cela le soulagera et le réveillera suffisamment pour éviter qu'il ne retombe dans la même hantise.
Montrez-lui que vous, vous n'avez pas peur. Et que vous êtes capable de le protéger quoi qu'il arrive. Laissez-lui provisoirement une veilleuse électrique ou une lampe de poche ou (et) la porte entrebâillée.
Et ne lui demandez pas d'être angélique du matin au soir. Laissez-le être un enfant!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève