Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A lire pendant les vacances

Nos lecteurs ont apprécié l'an dernier de pouvoir penser déjà en juin à leurs lectures de vacances, aussi nous reprenons cette année la bonne habitude de vous signaler à temps quelques livres qui ont intéressé le Comité de rédaction.

Les enfants de la joie. Claudette Combes. Ed. Laffont, 1979. 213 p. Fr. 21.10.

Un livre sur l'adoption. Un livre sur la vie de famille. Chaque enfant apporte tant de joie, que l'auteur et son mari en adoptent quinze. La joie, l'amour de la vie, la confiance en la providence sont tels, que le lecteur ramène du même coup ses petits problèmes quotidiens à leur juste proportion. - S. C.

Résidente privilégiée. Maria Casarès. Ed. Fayard, 1980. 435 p. Fr. 27.10.

La grande comédienne retrace sa vie avec sincérité et fougue: son enfance privilègiée à Madrid, la guerre civile, l'exil, Paris, les gens du théâtre et du cinéma qu'elle a connus et aimés, sa relation avec son père.
Les critiques littéraires ont découvert par ce livre une femme de lettres; j'y ai découvert une femme de coeur. - S. C.

Si on me donne la parole. Domitila Barrios de Chungara. Ed. Maspéro, collect. «Actes et mémoires du peuple», Paris 1979. 250 p. Fr. 20.-.

Il s'agit du témoignage d'une femme de la mine bolivienne, lutteuse et syndicaliste ardente. Elle nous aide à comprendre les raisons de la détresse humaine en Amérique latine. - M. L. W.

Je veux rentrer à la maison. Christiane Collange. Ed. Grasset, collect. «Humeurs», Paris 1978. 188 p. Fr. 16.-.

Merci à cette journaliste qui nous fait participer à son expérience personnelle. Elle donne des indications tout à fait pratiques à celles qui sont tentées de chercher un travail en dehors de leur foyer. - M. L. W.

Les derniers premiers. Jean Bühler. 160 p. Fr. 18.-.

Aux pays des castes ancestrales, un brahame quitte sa condition privilégée et se met en devoir de redonner leur dignité aux lépreux. Animé d'une foi robuste, il révolutionne la manière traditionnelle d'«aide» aux parias. Impressionnant.
Stimulant. - M. L.

Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles.
Jeanne van den Brouck. Ed. Jean-Pierre Delarge. 161 p. Fr. 17.30.

Sous une forme humoristique, de quoi réfléchir sur soi et sur ces situations tragi-comiques qui sont notre pain quotidien. De nuit comme de jour! -M. L.

L'angoisse du roi Salomon. Emile Ajar. Ed. Mercure de France. 343 p. Fr. 22.70.

Si vous avez aimé «La vie devant soi», vous retrouverez dans ce roman la tendresse, l'observation fine et les cocasseries invraisemblables qui vous ont déjà touchées chez cet auteur. - M. L.

Concerto du Fleuve jaune. Chow Ching Lie. Ed. Laffont, collect. «vécu». Fr. 22.-.

Témoin priviliégé, Chow Ching Lie, nous révèle, après les récits de son enfance dans une Chine médiévale (voir le «Palanquin des larmes»), ses expériences parisiennes. Récit vivant et émouvant d'une femme, d'une mère, d'une artiste intelligente et sensible. - A. J.

Le promeneur amoureux. Dominique Fernandez. Ed. Plon. Fr. 28.40.

Si vous aimez l'Italie, découvrez-en le génie au travers de courts essais présentés avec talent par un auteur passionné par l'art italien sous toutes ses formes. - A. J.

La Sibylle. Jacques Mercanton. Ed. l'Age d'homme. Poche Suisse. Fr. 8.-.

Huit nouvelles italiennes d'un auteur romand qui fut durant 25 ans professeur de littérature française à l'Université de Lausanne et dont l'oeuvre d'écrivain a été couronnée par les principaux prix littéraires de notre pays. Les personnages, en proie aux passions, nous sont présentés avec sensibilité et pudeur; dans l'évocation des atmosphères la poésie est présente. - A. J.

Le Christianisme va-t-il mourir? Jean Delumeau. Ed. Hachette. Pluriel livre de Poche. Fr. 10.60.

A la question posée par son titre, Jean Delumeau répond en chrétien engagé et en historien averti. Il montre que Dieu, autrefois moins vivant qu'on ne l'a cru, est aujourd'hui moins mort qu'on ne le dit. De nouvelles formes de chirstianisme naissent et se développent. L'avenir est à l'oecuménisme. Une lecture aisée et réconfortante. - R. J.

Passages. Gail Sheely. Ed. Belfont.

Analyse de l'âge adulte et de ses «passages», c'est-à-dire de ses crises. Crises naturelles et normales qu'il importe de surmonter afin de les transformer en «passages» harmonieux. - M. C.

Ana non. Augustin Gomez-Acros. Ed. Stock 1977. 310 p. Fr. 22.80.

Une femme de 75 ans traverse l'Espagne à pied, du Sud au Nord, pour aller embrasser son fils en prison depuis 35 ans. Le personnage d'Ana est un personnage d'une grandeur épique et sa beauté atteindra sans doute, d'une façon ou d'une autre, toute femme qui lira ce récit. - N. D.

Le tunnel de la liberté. Serge Adam. Ed. Grasset 1976. 236 p. Fr. 16.40.

Un ancien détenu devenu directeur d'un Centre pour ceux qui sortent de prison, se fait leur porte-parole pour nous dire l'extrême difficulté de ce pas à franchir. Livre de faits, livre de vécu raconté en langage parlé, livre de plaidoirie. Ne pas s'arrêter au style et aller à la vérité de ce témoignage. - N. D.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève