Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un voyage pas comme les autres

Il se distinguait en effet par trois particularités au nombre de quatre:
- d'être organisé pour fêter les 70 ans de la grande-mère,
- de se passer en Suisse et d'utiliser le chemin de fer et le bateau,
- de réunir deux parents, deux grands-parents, et deux enfants,
- d'avoir été préparé en famille par l'étude des cartes et des prospectus de façon à satisfaire tous les participants malgré l'écart de trois-quarts de siècle entre le doyen et le cadet.

Premier arrêt à Berne pour visiter - plutôt que le Palais fédéral - la fosse aux ours, où l'on a appris qu'il n'y avait pas de bébé cette année, mais les plus âgés ont bien profité des carottes lancées par les petits Genevois.

Seconde étape: Lucerne, avec comme première attraction le Musée des transports et toutes ses merveilles:
- les vieilles petites locomotives à vapeur,
- le massif du Gothard en miniature, animé par un chef de train en uniforme qui, avec son sifflet donne le départ au petit train que l'on voit entrer et sortir des nombreux tunnels,
- les premiers avions, si fragiles sur leurs roues de bicyclettes,
- les premières automobiles,
- les bateaux de toutes espèces,
- enfin le Planétarium, merveilleuse illustration de l'immensité de l'univers et de la petite place qu'y occupe la terre.

Le lendemain fut consacré au toujours beau «Lion de Lucerne» ainsi qu'au Jardin des glaciers avec ses impressionnantes marmites glaciaires, confirmation éloquente de l'évolution lente de notre terre et de ce qu'on avait appris la veille au Planétarium. Le tout terminé par la désopilante visite au Palais des glaces, où grand-papa ne savait plus où était grand-papa et où chacun était à la recherche de son identité!

Visite aussi du grand et circulaire Panorama représentant l'entrée aux Verrières de l'armée de Boubarki vaincue par l'armée prussienne en 1871.

On prend congé de Lucerne par une promenade dans la vieille ville en passant, bien entendu, par les deux ponts couverts et l'on arrive, après deux changements de train, à Einsiedeln. En entrant dans l'église le petit de 5 ans, médusé par tant d'or et de décorations s'écrie: «De Dieu que c'est beau!» De telles émotions artistiques méritaient quelques gâteaux dans la pâtisserie du coin…

Le lendemain la girafe de la famille Knie nous accueillit à Rapperswill. Et après la girafe toutes les autres merveilles: la baleine grandeur nature sur laquelle on peut faire de la varappe alors que sa bouche grande ouverte vous permet d'y pénétrer (tout comme Jonas), les éléphants sur lesquels on peut monter et faire un petit tour, le petit train traîné par un cheval, les singes, les kangourous dont une maman portant son petit dans sa poche et quantité d'autres animaux. Sans compter les dauphins qui évoluent avec grâce, sautent, font le saut périlleux, jouent au foot-ball et traînent un petit bateau dans lequel a le droit de prendre place l'enfant qui a son anniversaire ce jour-là.

Le dernier jour était réservé à la navigation sur le lac de Constance et sur le Rhin jusqu'à Schaffhouse avec, naturellement, une visite aux chutes du Rhin.
Mais à côté de ces «centres d'intérêt», il y eut toutes les joies annexes: bonheur de monter et descendre des trains, joie de faire pipi en regardant le sol défiler au fond de la cuvette, de dormir à l'hôtel, de prendre possession d'une chambre, de s'y installer et de s'en partager les meubles, de manger au restaurant où l'on peut commander une pleine assiette de pommes frites et un «coca» pour soi tout seul.

De l'avis des trois générations cela valait bien un voyage organisé en Grèce ou aux Caraïbes…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève