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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Où peut conduire une certaine éducation

Avant de mourir, Zorn a écrit ce livre qui est un douloureux et violent cri de révolte contre l'éducation qu'il a reçue dans sa famille, prototype de la société zurichoise, bourgeoise et fortunée, qu'il rend responsable de son malheur car elle l'a empêché de se réaliser et a créé un terrain favorable à la névrose, puis au cancer. Voici comment il décrit les résultats de son éducation ;

Le texte ci-dessous est extrait d'un ouvrage dont l'auteur est mort du cancer à 32 ans (Mars, de Fritz Zorn, 260 p. Traduit de l'allemand. Ed. Gallimard. Collection du Monde entier.)

«Je m'habituai à ne porter aucun jugement personnel, mais au contraire à toujours adopter les jugements des autres. Je m'habituai à ne pas apprécier les choses par moi-même mais à n'apprécier jamais que les choses bien: ce que les autres considéraient comme bien me plaisait aussi et ce que les autres n'estimaient pas bien, je ne l'approuvais pas non plus. Je lisais de et ils me plaisaient, parce que je savais qu'ils étaient : j'écoutais de la et elle me plaisait pour la même raison. Mais ce qui était , c'étaient les autres qui en décidaient et jamais moi. Je perdis toute aptitude à la spontanéité dans le domaine des sentiments et des préférences. J'avais appris que la musique classique était , mais que les chansons à succès et le jazz étaient . C'est pourquoi j'écoutais de la musique classique, comme mes parents, et je la trouvais , et j'abhorrais le jazz dont je savais qu'il était , bien que je n'en eusse encore jamais entendu et que je n'eusse pas la moindre idée de ce qu'était en réalité le jazz. J'avais seulement entendu dire qu'il était et cela me suffisait.»

Ce livre peut être emprunté à l'Ecole des parents, 4, Terreauxdu- Temple, 1201 Genève, tél. 32 84 20, au prix de 50 ct plus frais d'envoi.









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