Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Avez-vous lu Zorn ? *

Le genre de question qui déclenche le tumulte! Tout le monde veut s'exprimer. Ou parler tous en même temps. C'est du moins ce qui est arrivé dans une séance de notre équipe de rédaction, le printemps dernier, lorsque l'un de nous a posé la question innocemment.
- «Zorn, extraordinaire!»
- «Moi, je n'ai pas eu la patience de dépasser le premier tiers.»
- «Zorn, c'est moi, c'est toute mon enfance».
- «Ah non, vous n'allez pas me dire que vous aussi, vous cédez à la mode! Partout où je vais, ces derniers temps, on me demande si je l'ai lu. Vous voulez savoir? Ça m'ôte toute envie d'y mettre mon nez».
L'été a passé. Zorn n'est pas encore oublié. Il n'a pas fini de susciter des réactions.
Nous avons donc décidé de reprendre le sujet. Mais plus calmement. En parlant l'un après l'autre. En exprimant avec simplicité nos sentiments et nos réflexions. Sans porter de jugement sur les réactions d'autrui. Sans avoir non plus la prétention de conclure.

Voici quelques reflets de cette séance:

- Je l'ai commencé, puis abandonné. Peut-être qu'il tombait à un mauvais moment. A une autre période de ma vie, j'en aurais peut-être profité. Il faut dire que j'ai déjà tellement tendance à m'analyser. Trop! J'ai plutôt besoin de quelque chose qui m'aide à reconstruire.

- Un peu longuet, avouez! On finit par se lasser. Cependant, je reconnais que la manière dont ce garçon décrit ses sentiments conduit à des réflexions fort utiles.

- Pourquoi Zorn se sent-il obligé de suivre en tout la ligne tracée par ses parents? Pourquoi par exemple n'achète-t-il que des disques , classiques, alors que son frère n'hésite pas à ramener un tango?

- En repensant à mon enfance dans une famille très «convenable», traditionaliste et classique, je me rends compte de la tolérance dont j'ai bénéficié. Moi, la musique qui me grisait, c'était la chanson des «gars de la marine».

- Qu'est devenu ce frère, élevé dans les mêmes conditions, mais qui semble n'avoir pas pâti de son éducation? Cela m'intéresserait.

- Ce livre a eu sur moi un effet très positif. J'ai pu m'identifier à l'auteur. Il a réveillé tant de mes sentiments et de mes réactions, dans un milieu semblable, au bord du même lac!

- Tellement juste, tellement bien exprimé, dans un style admirable. Objectif. Pas de pathos. Et pourtant si sensible!

- Il a réussi pendant longtemps à ne pas se noyer. Réussi à faire quelque chose. J'ai l'impression qu'il se créait en écrivant.

- J'ai fait des efforts fous pour essayer de m'y intéresser. J'ai dû abandonner.

- Cette analyse perpétuelle, où est-ce que ça mène? Au lieu de ressasser, n'aurait-il pas pu agir? Ou au moins réagir?

- Frappée de constater, une fois de plus, non seulement le désespoir, mais le sentiment de culpabilité de ceux qui n'ont pas connu l'amour.

- Je considère Zorn comme un ouvrage de référence. J'y pense souvent et j'en tiens compte pour l'éducation de nos enfants. C'est important de savoir le danger grave qu'on peut leur faire courir en cherchant à les faire passer par un moule qu'on croit être le meilleur.

- Tout en ayant été élevée dans un milieu très modeste, j'ai connu comme Zorn ces pressions d'ordre moral et religieux, cette hantise de «faire plaisir», à tout prix, cette impossibilité de montrer qui je suis en réalité.

- Le plus dangereux, n'est-ce pas finalement des parents trop sûrs d'avoir raison? Qui refusent de s'interroger?


* « Mars» de Fritz Zorn, Paris Gallimard 1980.
Ce livre peut être emprunté à l'Ecole des parents, 4, Terreaux-du-Temple
1201 Genève, tél. 32 84 20, au prix de 50 ct plus frais d'envoi. 70









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève