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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
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Les lecteurs ont la parole
Je pensais vous demander à l'occasion ce que vous pensez de l'étiquetage des enfants. Ils ont à peine franchi le seuil de l'école qu'ils sont déjà évalués, jugés, parqués.
Et voilà que je me découvre complice de cet état de choses:
Ma fille allait à l'école enfantine. Je la rencontre avec une «copine», que je complimente: «Tu es une gentille petite fille».
De retour à la maison, ma fille me reproche: «Tu n'aurais jamais dû dire ça». «Et pourquoi?». «Ben, parce que
parce qu'elle
parce que tu m'obliges
»
Je percevais bien ce qu'elle voulait dire. J'y ai beaucoup réfléchi. Puis elle est entrée à l'école primaire. D'où elle est revenue avec des étiquettes, négatives celles-là, toutes. Maintenant, je comprends le mal qu'on peut faire en portant un jugement personnel sur eux.
«Tu n'aurais pas dû lui dire qu'elle était une gentille petite fille: cela m'oblige!» C'est clair, non? Cela l'oblige à un comportement fixé, donc figé.
Ne serait-ce pas un bon sujet de réflexion?
Pour tout vous dire j'ajouterai ceci: à ma fille, à l'époque, j'ai répondu qu'elle connaissait mieux la fillette que moi et que par conséquent, son opinion pouvait être autre que la mienne.
Ah, je vous assure, les enfants sont les éducateurs des parents!
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