Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour préparer Noël

Chaque année, quelques lecteurs et lectrices nous demandent de leur proposer des chants mimés, saynètes ou autres suggestions pour préparer Noël. Le Comité de rédaction se trouvant chaque fois à cours d'idée, nous envoyons d'anciens numéros des Entretiens. Cette année, nous avons fait des recherches particulières en bibliothèques et en librairies, mais en vain. Nous nous sommes demandé pourquoi il n'y a plus rien. Est-ce parce que le besoin n'existe plus? Parce qu'on fête Noël différemment? Voici quelles ont été nos réponses:

- Il y a trente ans, chacun des vingt-cinq enfants participant à la fête de Noël préparait une production: morceau de piano, poésie, danse, etc. Nous étions terriblement angoissés à l'idée de ne pas être à la hauteur, - mais aussi très fiers. Maintenant, la fête de famille s'est maintenue, mais il n'y a plus aucune production. Et on se demande parfois ce qu'on fait là tous ensemble; ça manque d'ambiance; on n'a plus l'impression de fêter Noël.

- Noël est dénaturé. Pour certains, c'est une succession de repas pantagruéliques. Pour d'autres, c'est la fête des objets, la fête de la consommation. Il règne en ville une agitation fébrile qui touche à la folie. Personnellement, j'évite de mettre les pieds en ville à partir du mois de novembre.

- Bien des gens ne sont plus là pour fêter Noël: ils sont partis en vacances.

- C'est parfois en vacances qu'on découvre ce qu'est Noël; ça nous est arrivé dans une petite église de montagne.

- J'ai vécu un Noël émouvant dans un centre de rééducation: le directeur donnait un disque à chaque adolescent, et à chacun il disait une phrase personnelle, ayant trait à ce qu'il avait vécu pendant l'année écoulée et à ses projets. Les jeunes-gens étaient très touchés. Ceci demande une grande préparation, une descente en soi.

- Que l'on soit croyant ou non, Noël demeure une fête. Mais on sent le besoin de jeter les vieilles outres, un besoin de renouvellement.

Faute d'avoir trouvé quelque chose de neuf, nous proposons une saynète que nous avons publiée il y a de nombreuses années déjà.


Dialogue intitulé «La Paix»

Il nous a paru intéressant de vous montrer qu'il n'est pas difficile de tirer un dialogue d'un texte de prose, qui sera ainsi rendu plus vivant que s'il est simplement lu par une seule voix. Le texte ci-dessous est adapté d'une page du «Livre de Lézard» intitulée Noël. Il peut être dit par plusieurs enfants (deux ou trois ou plus) chacun récitant une réplique.

A. - «Paix sur la terre» a dit l'ange…
Paix sur la terre, bienveillance parmi les hommes.
C'est le message de Noël; le vieux message que les orgues chantent dans nos églises et que les cloches sonnent dans nos clochers.
Paix sur la terre.
B. - Paix sur la terre, bienveillance parmi les hommes.
C'est le message de Noël, le vieux message tant de fois répété.
Le message que ton grand-père a connu, que le père de ton grand-père a connu; et tu peux remonter ainsi de génération en génération, à travers dix-neuf siècles et tous l'ont connu.
A. - Pourtant la paix n'est pas venue, ni la bienveillance.
B. - Il y a des disputes entre les enfants.
A. - Des querelles entre les adultes.
B. - Des batailles et des guerres entre les nations.
A. - Personne ne veut avoir tort.
B. - Personne ne veut pardonner.
A. - Tout le monde veut avoir raison.
B. - Tout le monde veut être à la première place.
A. - Tout le monde veut avoir le plus gros morceau.
B. - Chacun veut être le plus grand, le plus riche, le plus admiré, le plus aimé, le premier.
A. - Où est celui qui est assez humble pour aller doucement s'asseoir au second rang?
B. - Où est celui qui est assez modeste pour se contenter d'un petit morceau ?
A. - Où est celui qui est assez bon pour donner sa part à autrui?
B. - Paix sur la terre… bienveillance parmi les hommes.
Il faut que la paix vienne.
Tous. - Il faut que la paix vienne.
Nous ferons tout notre possible pour qu'elle puisse venir, car, sans elle, il n'y a pas de joie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève