Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Etiquettes

Avez-vous encore en tête l'anecdote rapportée par Mme Denise Saucy, de Devilier? Elle parlait de la protestation de sa fille qui n'avait pas du tout apprécié la remarque faite à l'une de ses camarades: «Tu es une gentille petite fille.»
- Tu n'aurais jamais dû dire ça !
- Et pourquoi?
- Ben parce que… parce qu'elle… parce que tu m'obliges.
Ne serait-ce pas un bon sujet de réflexion? demandait notre lectrice.
Très bon, en effet.Toujours d'actualité. Et qui a délié sans peine les langues de l'équipe de rédaction.
Nous avons trouvé intéressant la réaction de cette enfant qui refuse le classement opéré par sa mère. La remarque avait beau être positive et l'intention louable, la petite se raidit. Elle sent le danger des catégories et des étiquetages. Elle se sent également menacée de devoir adopter les convictions de sa mère.
Elle veut garder sa liberté de pensée. Elle a le courage d'oser sentir autrement que sa mère. Elle sent instinctivement le danger qu'il y a à se fixer dans une attitude définitive.
Soit pour nous simplifier l'existence, soit par goût des arrangements qui sécurisent, nous les adultes nous cédons volontiers à l'habitude des jugements hâtifs: «Elle déteste la musique classique. Il n'aura jamais d'ordre. Elle perd tout.» Et nous risquons d'enfermer dans une situation figée un être qui ne demande qu'à évoluer.
Celui que la soupe écoeurait à 4 ans peut en faire son plat préféré à 35 ans. Celle qui gémissait sur les leçons de musique de son enfance deviendra peut-être l'animatrice de groupements mélomanes. Et celui qui s'est battu toute sa scolarité sur les subtilités des grammaires étrangères ne sera pas empêché de voyager plus tard et de se réaliser dans des échanges internationaux.
Rien n'est définitivement joué. Ni pour les «mauvais élèves», ni pour les chouchoux adorables et obéissants. Les sentiments évoluent. Les influences subies se conjuguent. Qui sait ce que la vie tient en réserve pour chacun de nous? Nul ne peut le dire catégoriquement.
Ce que nous pouvons faire, en revanche, c'est favoriser tout ce qui encourage son épanouissement. En se gardant bien de la mettre en bocaux. Même sans étiquettes mirobolantes!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève