Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vivre ensemble

A propos de «Vivre ensemble»

Nous avons retenu ces citations extraites du livre de Jean Vanier sur la vie communautaire (1). Cet acclésiastique Canadien a fondé des communautés pour handicapés, en France notamment. C'est donc du vécu, - qui nous semble pouvoir s'appliquer également à cette petite communauté qu'est la famille.

«Malgré toute la confiance qu'on peut avoir les uns dans les autres, il y a toujours des paroles qui blessent, des attitudes où l'on se met en avant, des situations où les susceptibilités se heurtent. C'est pour cela que vivre ensemble implique une certaine croix, un effort constant et une acceptation qui est un pardon mutuel de chaque jour.»

«On entre dans une communauté pour être heureux; on y reste pour rendre les autres heureux.»

Vivre ensemble: un art

Chaque jour, autour de nous, la vie en commun aboutit à des échecs. Quelqu'un dit des paroles bien précises: l'interlocuteur comprend tout autre chose. Une personne rayonnante d'intelligence et de bonté se trouve refusée par les autres. Tel, qui croit parler avec fermeté, sonne creux. Tel autre dément par son habillement et son attitude, les paroles qu'il prononce en toute bonne foi. Un comité semble traiter le sujet à l'ordre du jour, mais, en réalité, il aborde un thème différent; terrain brûlant pour les relations personnelles entre ses membres! Que de choses à mettre en lumière!
Certains croient qu'il est vain, voir dangereux ou impie, d'examiner ces relations de plus près. Ils en appellent au «bon sens» et à la loi de l'amour du prochain. Ce sont souvent ceux auxquels cela ferait le plus grand bien - à eux et à leur entourage.
Un vieil individualisme rend sourd et aveugle. Il faut apprendre à voir et à entendre ce que les autres sont, disent et font effectivement, de façon si différente de nous et tout aussi légitime. Inversément, un soudain désir de vie communautaire peut faire violence au caractère spécifique de chaque individu: comment ménager la place à la liberté de chacun?

Pour ma part, j'ai suivi il y a quelque temps un cours (2). Je m'y suis découvert un peu mieux moi-même, de l'intérieur et de l'extérieur, et j'ai pu établir un lien nouveau entre les éléments apparemment épars de ma vie. J'ai appris certains effets de mon comportement sur les autres. Je m'aime… C'est ainsi que j'espère pouvoir aimer les autres.

(1) Jean Vanier, La Communauté, lieu de pardon et de fête, Ed. Fleurus- Bellarmin, 1980.

(2) Cours de formation personnelle de l'expression et de la relation avec les autres, de sensibilisation aux processus de groupes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève