Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Travaux d'hiver à la campagne

Les bruits de la tronçonneuse me cisaillent le coeur. Pourtant il faut. Les cyprès que nous avons planté il y a 30 ans sont devenus trop grands. Ils mangent la lumière et si la maison s'enfonce dans un nid de verdure agréable durant les rares grosses chaleurs, l'humidité pénètre de partout en hiver. Nous sombrons avec elle… morosité, mélancolie.
Cela ne vous évoque-t-il rien, ces petites choses plantées à l'angle de la pelouse et qui maintenant bouchent le jour jusqu'au 2e étage? Moi si! Cela ressemble fort à ces petits enfants qui n'arrivaient pas à la poignée de la porte et qui maintenant, hauts comme des armoires, nous pompent l'air. Ils se déplacent bruyamment avec leurs grands bras et leurs grandes jambes, chevelures au vent - j'allais écrire, feuillages, ramures…
Nos enfants, plantes fragiles, sont devenus de beaux arbres, parce qu'on les a taillés, rabotés - et pas toujours de gaieté de coeur - qu'on a veillé à leur croissance physique (merci les flocons d'avoine) et morale (merci à qui? au psychologue de service, bien souvent).
Devenus grands, les voilà prêts à affronter les tempêtes de la vie, tels nos arbres géants qui font peur aux voisins - mais ceux-là, nos jeunes gens, nous les laisserons pousser, atteindre leur pleine stature d'homme et grandir encore.
Et comme ma pensée lyrique s'envole, je me fais descendre en vrille par l'un des miens, qui me dit tout de go:
- Nous comparer à des arbres, quelle idée! Qu'est-ce que tu dirais, toi, si on te traitait de «vieille branche»?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève