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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Vivre ensemble

Si j'aime véritablement une personne…

L'amour n'est pas essentiellement une relation à une personne spécifique. Plutôt que de porter sur un seul «objet», il consiste en une attitude, une orientation du caractère en vertu de laquelle la personne se sent reliée au monde comme un tout.
Si une personne n'en aime qu'une autre et demeure indifférente à l'égard du reste de ses semblables, il ne s'agit pas véritablement d'amour, mais d'un attachement symbiotique ou d'un égotisme élargi.
Il n'empêche que la plupart des gens croient que l'amour est constitué par l'objet, non par la faculté. En vérité, ils s'imaginent même qu'en n'aimant personne, sinon l'être aimé, ils font preuve d'un amour intense!
Faute de voir que l'amour est une activité, un pouvoir de l'âme, ils se figurent qu'il suffit tout au plus de découvrir le «bon objet» - pour qu'ensuite tout aille pour le mieux.
On peut comparer cette attitude à celle d'un homme qui a le désir de peindre, mais qui, plutôt que d'apprendre cet art, se contente d'attendre le bon objet en prétendant qu'il peindra admirablement lorsqu'il l'aura découvert.
Si j'aime véritablement, une personne, j'aime toutes les autres, j'aime le monde, j'aime la vie. Si je puis dire à quelqu'un: «je t'aime», je dois être capable de dire : «en toi j'aime chacun, à travers toi j'aime le monde, en toi je m'aime également».
(Ce qui n'implique pas, cependant, que l'on ne puisse distinguer différentes formes d'amour, d'après le type d'objet qui est aimé.)









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