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L'enfant jaloux

Je donnais autrefois des leçons particulières à une Polonaise âgée de neuf ans et à une Anglaise de six ans. La Polonaise était jalouse et envieuse, elle se croyait à tout propos lésée. Pour lui faire remarquer son défaut, je mettais toujours quelque différence dans leurs petits ouvrages. Jàdwiga demandait, par exemple:

«Pourquoi Anne a-t-elle du fil bleu et moi du rose?

- Parce que ce serait, ennuyeux que vous ayez toutes deux le même.

- Trouvez-vous la couleur d'Anne plus jolie que la mienne ?

- Je les aime toutes les deux.

- J'aimerais mieux que nous ayons la même couleur.

- Pourquoi donc?

- Parce que je ne sais pas si celle d'Anne n'est pas plus belle que la mienne.

- Aimerais-tu avoir la plus belle ?
- Oui.»

Cette incertitude suffisait à la rendre jalouse. Je lui parlai un jour, en tête à tête, très sérieusement, et l'enfant, qui était fort intelligente, fut très effrayée. Dans la suite, à peine lui avais-je fait remarquer un sentiment d'envie, qu'elle paraissait toute confuse; elle s'efforçait de se corriger, avec le plus grand désir d'être bonne et gentille.

C'est une mesure pédagogique douteuse que d'habiller des frères ou des soeurs toujours de même pour éviter la jalousie. On diminue les occasions de s'envier, mais on ne fortifie en rien les sentiments altruistes. J'avais, au Jardin d'enfants, deux petites soeurs toujours habillées de même. Un jour que je donnais à l'aînée un billet pour sa maman, la petite réclama aussi son billet. Je lui expliquai très doucement qu'un seul suffisait, mais elle se mit dans une telle fureur que je dus envoyer l'aînée toute seule chez elle. La mère, mise au courant, me dit: «Oui, j'ai toujours bien soin de leur donner la même chose, sans cela elles crient à n'en plus finir.» Je lui donnai le conseil de les habituer graduellement à ne pas recevoir la même chose, puis, de temps en temps de donner à l'une sans rien donner à l'autre. Dès lors le dimanche, la mère leur donna, pour nouer leurs nattes, des rubans rouges et des rubans bleus, en leur laissant le choix; elle s'en amusait avec les petites qui prenaient plaisir là la chose. Pour le goûter de l'après-midi, on avait deux espèces de gâteaux entre lesquelles il fallait choisir. C'était une oeuvre de patience; il s'agissait de modifier par l'habitude des sentiments qui constituaient déjà un fâcheux trait de caractère.

Les caresses ou une distinction quelconque accordée à un enfant, éveillent souvent la jalousie d'un autre tout autant que la diversité des dons.

Ce sont les natures timides ou trop fières qui souffrent le plus de ce genre de chagrins et de ses suites.









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