Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bilan…

Je fais le bilan de nos vacances à la montagne à plusieurs familles dans le même chalet : Comment remédier à une certaine tension et aux sentiments de frustration? Voilà les questions que je me pose aujourd'hui.
Pour les enfants, les vacances avec les cousins ou les amis sont attendues avec frénésie. On compte les jours, même les heures jusqu'à l'instant béni où l'on quitte la ville, skis et valises dans le coffre… C'est le moment du défoulement et du plaisir. Plus rien ne compte, surtout pas les cahiers et livres (que l'on a vite rajoutés dans les valises, pour si jamais).
Vive la neige, le ski, l'amitié et le soir la musique ska quand on rentre erreinté et glacé d'une journée de neige.
Pourvu que les mères nous aient préparé un monstre gueuleton, et qu'on ait le temps de voir à la TV le dernier film, que l'on ne nous permet jamais de voir pendant l'école!
Qu'en est-il des mères?
Pendant de nombreuses années, j'avais accepté que les vacances de nos enfants ne soient pas les miennes. Je ne voulais qu'une chose : qu'ils soient heureux et que les vacances soient réussies pour eux. Mais la plupart du temps, je rentrais exténuée à la maison.
Avec le temps, les enfants ayant grandi, un sentiment de frustration et d'injustice s'est peu à peu établi en moi :
- Pourquoi est-ce toujours moi qui fais tout? J'aimerais aussi avoir un peu de vacances. Chacun devrait pouvoir participer. (Les enfants faisaient leur lit et étaient persuadés avoir déjà beaucoup fait.)
- Qui va chercher le pain?
- Qui met la table?
- Qui fait la vaiselle?
- Qui essuie?
Tous les jours c'était le même leitmotiv qui recommençait :
- Hier, je l'ai fait. Pourquoi moi? Pourquoi toujours moi? Lui, il ne fait jamais rien… C'est fou ce qu'il est paresseux… Les vacances, c'est les vacances quand même!
A force de demander et de répéter, il y a une certaine usure qui s'installe; on a envie de démissionner. Tant pis, plutôt faire les choses, que demander, supplier… Et alors on devient agressive. Cet état d'esprit met une atmosphère détestable dans le chalet, et c'est pour cette raison qu'un soir j'éclatai : Tout ce que j'avais sur le coeur fut dit: leur paresse, leur manque de coeur et d'idées, leur égoïsme et leur désordre… On fit alors un plan de bataille.
Il fut décidé que chacun aiderait chacun son jour, et ceci sans discussion. Pendant ce temps, les autres pourraient s'amuser et jouir de leur liberté!
Il faut avouer que notre dernière semaine fut beaucoup plus agréable. Plus de dispute, plus de cris, plus de contestation. Et le bonheur à chaque vaisselle de parler tranquillement avec l'enfant «de piquet». Ce fut l'occasion de véritables conversations avec des neveux que l'on ne connaissait au fond pas bien. L'occasion de leur apprendre à faire des gâteaux au chocolat, et même des caramels.
Pour finir chacun y trouva son compte, et le mot de la fin fut: Tu sais, maman, c'est très rare les enfants (gentils) comme nous, qui aident à mettre la table et à faire la vaiselle. Mes copains, ils font jamais rien.
Est-ce vrai?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève