
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Un nouveau livre sur les jumeaux?
Les parents de jumeaux le savent bien : depuis la thèse en deux volumes de René Zazzo, parue en 1960, aucun livre sur les jumeaux n'a été publié en français. On attend un ouvrage sérieux, à base scientifique et à portée pratique. En 1980, on sait qu'il faut laisser chaque enfant développer sa personnalité propre, mais on ne sait pas, toujours comment s'y prendre quand il s'agit de jumeaux. Et voilà que paraît, chez Robert Laffont, dans la collection «Réponses» qui a publié entre autres le magnifique ouvrage de Janusz Korczak, Comment aimer un enfant, et le très utile Défi de l'enfant, de Rudolf Dreikurs, un livre intitulé Les Jumeaux, par Frédéric Lepage (1).
En tant que mère de jumeaux, j'ai été très déçue. Voici pourquoi. - L'auteur est journaliste. Il n'est pas jumeau, ni père de jumeaux. Il ne nous livre pas le résultat de son expérience; ce n'est pas du vécu ; c'est une vue de l'extérieur. Il s'est intéressé aux jumeaux après avoir lu le roman de Michel Tournier, Les Météores, et a passé une année à récolter des données et à écrire un livre de 357 pages sur ce sujet. Une année, c'est peu - et le livre s'en ressent.
- La bibliographie est impressionnante (on y trouve même: Shakespeare : Théâtre
) - mais il y manque un article de Luigi Gedda, par ailleurs souvent cité, dans lequel il est précisé que les recherches actuelles tendent à effacer la dénomination de «faux jumeaux», ceux-ci étant «des jumeaux particuliers mais authentiques»(2) ; Gedda parle de jumeaux monozygotes et dizygotes, ou identiques et différents. Frédéric Lepage, lui, s'en tient à l'appellation, courante mais inexacte, de vrais et faux jumeaux. C'est plus facile, mais je trouve dommage qu'il contribue à propager un terme qui est désormais erroné.
- Le livre porte en sous-titre «Enquête». Je ne sais pas quel sens l'auteur a voulu donner à ce mot. Si c'est le sens de sondage, alors ce n'est pas sérieux de présenter les récits de 1383 personnes, représentant 842 couples de jumeaux et recrutés par voie d'annonces et dans l'entourage de l'auteur, sans appliquer aucun critère de représentativité, ni aux personnes ni aux témoignages enregistrés.
Si c'est son sens juridique, à savoir établir par des témoignages de jumeaux l'exactitude de la situation dramatique des jumeaux des Météores, ce livre ne devait pas paraître dans la collection «Réponses». Celle-ci publie en effet des ouvrages qui aident les parents à résoudre certains problèmes d'éducation. Or Frédéric Lepage présente des témoignages pathologiques : sur les 1383 jumeaux qui se racontent, presque tous ont beaucoup de mal à vivre : relations difficiles avec l'extérieur, séparation quasi-impossible d'avec son jumeau, homosexualité, taux de célibat élevé, - situations qu'eux-mêmes et l'auteur du livre attribuent à leur gémellité. D'autres récits relatent des coïncidences étranges : jumelle faisant une grossesse nerveuse pendant que sa soeur est enceinte, par exemple. On croirait lire France-Dimanche. Je ne nie pas que ces cas existent, mais je refuse de croire qu'il n'y a que des jumeaux malheureux, - et j'ai peur que l'auteur ait voulu faire du sensationnel, sur le dos des jumeaux.
Mon indignation vient surtout du fait que ce livre paraît dans la collection «Réponses». En fait, ce n'est au plus qu'un constat. Il ne pose pas de question fondamentale quant aux causes - et n'apporte aucune réponse. Au lieu de venir en aide aux parents, je crains qu'il ne les inquiète.
P.-S. Si ce texte un peu polémique vous donne envie de lire le livre de Frédéric Lepage, de grâce ne l'achetez pas, mais empruntez-le à la Bibliothèque de l'Ecole des Parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél. 32 84 20 (50 ct. plus frais d'envoi).
(1) Frédéric Lepage, «Les Jumeaux», Paris, Robert Laffont, Collection Réponses, 1980, 357 p.
(2) Luigi Gedda, «Les Jumeaux», in La Recherche, no 59, septembre 1975, pp. 731 -739. 22
|
|
|