|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Cahiers secrets
Jung dit quelque part qu'écrire peut être une thérapeutique
Je le crois volontiers, l'ayant expérimenté pour moi-même dès ma jeunesse. Ce qui me paraissait trop lourd à mes propres yeux, perdait ses pointes blessantes une fois couché sur le papier, l'incompréhensible s'éclairait : écrire me libérait.
Sans insister, j'ai souvent glissé entre les mains de nos garçons, de beaux cahiers de moleskine noire, lignés à l'ancienne, qui me faisaient saliver dans les papeteries, seul endroit avec les librairies où je me damnerais encore!
Et je peux dire que ceux qui se sont mis à écrire, dans le secret bien entendu, (et je ne dirai jamais assez combien il faut respecter ce secret) ceux-là se sont mieux portés, ont mieux traversé certaines crises inévitables. Le cahier faisait office d'exutoire, de confident, de lieu de rencontre avec soi-même.
D'autres ont préféré dessiner, donnant cours à leur imagination. Dommage que l'école ne favorise pas ces dons créatifs et mette comme un couvercle sur les cerveaux bouillonnants d'idées farfelues, saugrenues parfois, mais au moins personnelles.
Aussi est-ce bien à la maison qu'il faut laisser un espace de créativité, même si cela dérange un peu l'ordre établi.
«Le créatif, dit R. Chauvin, voilà sans doute le type d'intelligence ou de tempérament le plus utile à la société et en même temps celui contre lequel tout le monde se ligue car il dérange.»
|
|
|