Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En travers de la porte

Dans une interview récente, Marie Cardinal a convenu que sa pédagogie des «clefs sur la porte» n'avait pas permis à ses enfants de se faire les griffes sur elle et qu'ils avaient eu de la peine à devenir adultes.
Aveu courageaux, mais qui fait une belle jambe à toute une génération de mères modern'style, qui se sont inspirées de ses théories, comme celles de Mme Mallet-Joris, dans sa Maison de papier, etc. Où sont les «blessures foratrices» dont parle Edmond Gilliard?
«Ma mère me faisait mal exactement où il fallait… Elle me faisait mal «sourcièrement» «foratricement». Elle creusait les puits de mon jaillissement - elle me faisait mal selon ma force, non selon ma faiblesse. Elle a roué ma sensibilité sans fausser l'axe de ma vitalité» (1).
Il est coûteux de faire mal à ceux qu'on aime et réciproquement de recevoir d'eux quelque coups bien placés dont les ondes douloureuses n'ont pas fini de faire des remous sous les larmes… ou le sourire (suivant votre tempérament ou votre aptitude à encaisser!). Mais dites-vous que cet affrontement est nécessaire, constructif : Seul il façonne les êtres et les aide à croître.
«Au cours de son développement l'individu se transforme sans cesse… s'il ne rencontre pas d'obstacle sur son chemin, il ne ressent ni servitude ni libération» (A. Berge).
Soyons cet obstacle et couchons-nous en travers de la porte s'il le faut, afin de permettre à nos enfants de nous marcher sur le corps. Grandiloquent, mais vrai.

(1) Reconnaissance filiale.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève