Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Y en a marre…

Ces hommes qui vivent comme des célibataires, même mariés, je n'arrive pas à m'y faire! Pendant les vacances, où il semble que la famille regroupée sous tente ou dans la petite maison au bord des dunes, devrait témoigner de sa cohésion, nous montre exactement l'image du contraire. Que s'est-il passé? Où est le fiancé attentif et prévenant d'autrefois? Le gentil couple la main dans la main?
La dame blonde - qui traîne en remontant de la plage les seaux, le sac, les pelles des deux bambins accrochés à ses basques - regarde son mari «plancher» au large, du matin au soir. Si les vents sont contraires, il ne sera pas là pour souper: la maman baigne seule ses chérubins, fait sa petite lessive dans l'inconfort des lavabos communautaires et regarde mélancoliquement le soleil descendre dans la mer. L'époux, qui a gardé la voiture pour transporter son matériel, rentre sur les genoux et attend de sa skaw qu'elle lui réchauffe les spagettis ou la soupe de poisson. Demain peut-être, tiendra-t-il sa promesse d'emmener sa petite famille manger des moules et des frites dans le bistrot du coin, mais rien n'est moins sûr.
Y en a marre des décideurs, des théoriciens qui fabriquent des enfants et ne s'en occupent pas, qui se sont mariés «pour être libres», qui ne construisent pas de châteaux de sable ni ne font de feux pour griller les saucisses, qui ne savent même pas tailler un sifflet dans un roseau, qui ne connaissent rien aux oiseaux, qui ne jouent pas à la bataille ni aux petits chevaux quand il pleut; brasseurs de vent dont la créativité est nulle en dehors des grandes idées abstraites qui ne débouchent sur rien de concret au niveau du quotidien, ils s'emm… en vacances, loin de leur bureau, de leur usine, de leur cellule et le font bien sentir à leur progéniture, à la limite de la mauvaise humeur ou du mutisme? Comment changer cela? Qui a une idée pour l'été prochain?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève