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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Les lecteurs ont la parole. Mini-interview à propos de l'Ecole Steiner

(Pour répondre aux interrogations d'une lectrice)

- Qu'est-ce qui vous a incités à inscrire votre fils dans une école Steiner?
- Le fait que mon mari y ait fait ses classes et que nous reconnaissons cette pédagogie comme étant particulièrement bien adaptée au développement de l'enfant.
- Quelle est votre position à l'égard de l'optique des anthroposophes? Est-il nécessaire d'y adhérer pour que l'enfant suive cette école avec profit?
- Notre position à l'égard de l'optique des anthroposophes est très favorable. Oui il est nécessaire d'y adhérer.
- Selon votre expérience, est-ce entièrement bénéfique pour l'enfant de n'avoir jamais l'occasion de changer de maître? Ou avez-vous des réserves à formuler?
- Nous pensons qu'il est entièrement bénéfique que l'enfant ait durant ses 8 premières années d'école UN maître, autorité, guide et exemple. Durant cette période, l'enfant travaille de toute façon avec encore d'autres maîtres (eurythmie, musique, travaux manuels, religion, gymnastique, langues étrangères souvent), puis commence une autre période de vie, vers 15 ans, où l'adolescent critique l'autorité, une autre forme de guide lui est alors donnée, avec changement de professeur principal, et de forme d'enseignement.
Une seule réserve à formuler, dont la raison est humaine et non pédagogique: il peut arriver qu'un professeur et un élève n'aient pas de sympathie mutuelle, ce qui crée des situations très difficile, dont la solution n'est pas simple.
- On dit que les écoles privées ne sont accessibles qu'aux gens fortunés. Est-ce le cas de l'école de votre enfant?
- Non, ce n'est absolument pas le cas de l'école Steiner, qui ne fait aucune sélection sur des bases financières. Le système de finance fait également partie des directives de R. Steiner. Par exemple, à l'école de Berne, chacun est libre de payer selon ses possibilités, épaulé dans ce jugement par un conseiller de l'école. Ou par famille et non selon le nombre d'enfants de la même famille.
La mise en pratique de ces principes peut varier légèrement d'une école à l'autre.









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