Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

60 ans de bonheur …

Dans notre famille, nous avons eu le privilège de garder longtemps nos grands-parents, puisqu'ils ont pu fêter leurs noces de diamant. Ce couple représentait pour nous tous l'image même du mariage parfaitement réussi: joie de vivre, stabilité, affection réciproque, solidité morale, ces deux personnes si âgées pouvaient revendiquer toutes ces qualités. Leur foyer était devenu pour leurs enfants et leurs amis un centre dans lequel on pouvait reprendre des forces, raconter ces joies et ses chagrins. Ah! qu'il faisait bon passer quelques heures chez eux! Il semble que rien n'avait jamais pu ébranler cet homme et cette femme, les circonstances de leur vie, pas plus facile pour eux que pour d'autres, n'avaient nullement attaqué leur sérénité.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsqu'un jour, une tante, très amie de ce couple, me dit: «Tu sais, ta grand-mère n'a jamais eu le caractère facile et ton grand-père s'en est aperçu dès les premiers jours de leur vie commune, ce fut une découverte un peu dure à accepter, mais il reconnut bien vite que son épouse était pleine de qualités primordiales, alors ce travers lui apparut comme tout à fait secondaire.»
Ainsi donc ces merveilleux grands-parents avaient aussi passé par une période d'adaptation mutuelle. Le bon sens (et l'amour) avaient pu triompher de problèmes importants, car chacun s'était efforcé de mettre en valeur les éléments positifs de son partenaire. En définitive, les ombres avaient reculé pour laisser place aux lumières et c'est ce qui donnait à ces aînés ce rayonnement dont nous avons été si longtemps les bénéficiaires.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève