Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Joyeuse et calme

C'est la prérogative des enfants d'être joyeux, il n'est pas nécessaire de leur recommander d'être heureux, ne sont-ils pas le rayon de soleil de nos demeures ? Tout est pour eux sujet de joie et leur vue chasse nos soucis et nous rend enfants en dépit de nous-mêmes.

Cependant les enfants ne sont pas toujours joyeux, une santé délicate, une certaine irritabilité de caractère sont la cause d'une maussaderie trop fréquente; et les petites voix font entendre des gémissements douloureux. On peut quelquefois dissiper ce mécontentement par une parole un peu ferme, mais le meilleur remède, c'est lorsque la mère est douée d'une joie spontanée qu'elle communique à ceux qui l'entoure. Il y a une joie vivifiante qui est contagieuse de sa nature; on est jamais triste auprès de ceux qui en sont doués, ils répandent la satisfaction partout où ils vont.

Mais dites-vous: «je ne suis pas gaie, mais plutôt portée à la mélancolie. Je suis facilement inquiète ou impatiente, j'ai ai tant de soucis; ou : je suis trop fatiguée pour être gaie». Vous tombez dans un découragement chronique dont vous sortez pour remplir vos devoirs, mais aucun rayon de soleil ne resplendit autour de vous. Heureusement que la volonté de Dieu à cet égard est exprimée dans l'Ecriture par un commandement formel qui ne nous laisse aucune indécision: «Réjouissez-vous en votre Seigneur, je vous le dis encore, réjouissez-vous; soyez toujours joyeux. La joie de l'Eternel est votre force».

Si nous nous appuyons habituellement sur Jésus nous saurons rejeter notre fardeau de soucis sur Lui. Ne pourrons-nous pas alors être joyeux. Le coeur débordant d'amour pour Lui est le meilleur des boucliers contre les irritations et les impatiences qui sans cela finiraient par nous écraser. Un esprit dégagé de préoccupations, libre de soucis, calme, est particulièrement nécessaire à une mère, il lui permet d'être en même temps la compagne de jeux de ses enfants et leur guide fidèle dans la vie. La paix intérieure l'aidera à supporter avec patience les nombreuses contrariétés qu'elle ne peut manquer de rencontrer à chaque instant.

Wilberforce, le grand philantrope anglais, nous en donne un exemple. Un jour, raconte un de ses amis, je le trouvai dans une grande agitation, il avait égaré un papier destiné à un membre de la famille royale, et que ce royal personnage attendait. Pendant qu'il cherchait ce document et comme pour achever de le troubler, il entendit un bruit inaccoutumé dans la chambre des enfants au-dessus de sa tête. Bien certainement, pensai-je, cette fois il va s'impatienter. Mais, à peine cette pensée eut-elle traversé mon esprit, que Wilberforce se tourna vers moi et me dit: «Quelle bénédiction que ces chers enfants ! quel soulagement au milieu de mes ennuis, d'entendre leurs voix et de savoir qu'ils sont bien portants ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève