Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Déboulonnons la statue

Un pantalon neuf dans la machine à laver, un fer à repasser trop chaud sur une chemise de nylon, des carottes qui brûlent au fond de la casserole, une lettre poche restante, les mères (et les pères) ne sont pas à l'abri de faire des bêtises.
Au lieu de les camoufler, j'ai découvert qu'il était instructif d'en faire profiter toute la maisonnée. Cela déboulonne la statue des parents, sans peur et sans reproche et évite une idéalisation toujours dangereuse en éducation. Personne n'a le monopole de la perfection, et l'on peut faire des bêtises à tout âge: voilà la réalité!
Il faut s'attendre bien entendu à ce que l'on nous réchauffe les plats. Pour ma part, j'ai entendu répéter vingt fois la triste histoire du téléphone coupé parce que j'avais oublié d'en payer la facture…
Ma susceptibilité, toujours prête à montrer le bout de son nez, en a pris un coup, mais c'est comme ça que je suis devenue philosophe.
Et quand je vois l'un de mes enfants fermer derrière moi le frigo resté ouvert, ou éteindre la lumière des W.C. je me dis qu'ils sont drôlement bien élevés, malgré une mère si souvent distraite.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève