Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souvenirs, de Tatiana Tolstoï

Le texte ci-dessous nous a été adressé par une fidèle abonnée, autrefois membre de l'équipe de rédaction.

J'ai lu ce livre voici une année. J'avais chez moi à cette époque un petit-fils du même âge qui me rendait souvent perplexe, incapable de dire la vérité quand on l'interrogeait. Avec ça, mal dans sa peau, insatisfait, fuyant. Je me disais souvent: Pourquoi n'est-il pas plus direct avec nous? Pourquoi ment-il? Cette jeune fille explique si clairement ce qui se passe…
«A cette époque, je me sentis abandonnée et malheureuse. Les garçons (ses frères) s'étaient éloignés de moi. Je les voyais rarement. Ils vivaient en bas, avec Feodor Teodarovitch (leur précepteur)… avec qui ils avaient de grandes conversations sur la chasse, les fusils, les chiens et les chevaux. J'étais exclue de ces conversations. Je voyais tout aussi rarement ma mère, continuellement occupée à faire manger un de ses nombreux enfants, à coudre à la machine ou à recopier les manuscrits de Papa.
«Quant à celui-ci, inutile d'en parler. Il passait son temps à «travailler». Quand il ne travaillait pas, il était fatigué, comme absent et ne semblait pas s'apercevoir de notre présence. Nous comprenions que son «travail» était très important, et je me rendais compte que tous mes ennuis n'étaient rien à côté de son travail. Aussi ne me décidais-je jamais à lui en parler. Si je l'avais fait, et si j'avais su lui faire comprendre mon état d'esprit, peut-être aurait-il trouvé les mots qui m'auraient rassurée et consolée? Mais je m'étais jalousement repliée sur moi-même et n'avouais à personne les douloureux moments que je traversais.
«J'avais tellement pris l'habitude de dissimuler mes pensées et mes sentiments que cela tournait à l'absurde. Quand on m'interrogeait, ma première réaction était de ne pas dire la vérité, d'inventer quelque chose, uniquement pour ne pas laisser voir le fond de mon coeur.
(…)«Pourquoi n'avais-je pas dit la vérité et ne lui avais-je pas expliqué que je me livrais à une expérience tout à fait innocente? Je crois que c'était parce que je ne voulais laisser pénétrer personne - même l'être qui m'était le plus cher et le plus proche - dans mon monde intérieur. Je m'étais enfermée dans ma solitude et ne voulais partager avec qui que ce soit mes pensées et mes sentiments, même les plus insignifiants.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève