Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Question à propos de Noël

A propos des fêtes et des traditions, à une époque où beaucoup de gens les contestent, les boudent, et trouvent mille excuses pour ne pas en faire (ras le bol des fêtes de Noël, les enfants se dispersent, chacun va de son côté, c'est plus simple, on part le plus vite possible à la montagne ou ailleurs), je voudrais conter ici le Noël d'une de mes amies, qui vient d'un pays du Nord, où les traditions sont bien vivantes encore, et où les mères se réjouissent de préparer leur Noël. C'est tout une ambiance de fête: elles préparent gâteaux et biscuits longtemps à l'avance et décorent la maison.
C'est ce qu'a fait, année après année, mon amie, quitte à paraître un peu ridicule dans notre Genève qui, l'année dernière particulièrement, s'était vidée déjà le 20 décembre.
Elle avait prévenu ceux qui le voulaient qu'elle serait fidèle au poste le 24 au soir et ferait chez elle son Noël traditionnel.
Ses enfants descendirent de la montagne pour participer à la fête. Vers 5 heures du soir, elle distribua les petits cadeaux qu'elle avait soigneusement choisis en cours d'année. Puis, au moment d'allumer l'arbre, quelle ne fut pas sa surprise de voir arriver d'un peu partout des jeunes. Des filles, des garçons, tous un peu intimidés, puis enhardis par l'ambiance et le buffet où l'on peut manger «tout ce qu'on n'a pas pendant l'année!»
Elle dut les chasser le matin du 25 décembre après un petit déjeuner, et tous repartirent enchantés, remerciant pour le merveilleux Noël qu'ils avaient passé chez elle.
N'est-ce pas une démission commode de certains parents, qui laissent un vide que personne ne veut avouer? Telle est ma question.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève