
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mon, Ma, Mes
Alors que je desservais la table pour aller faire Ma vaisselle, notre invitée de ce jour arrêta net mon élan:
- Pourquoi dis-tu: Ma vaiselle, Ma lessive, Mon repassage, alors que c'est la vaisselle de tout le monde, et que lorsque tu donnes le linge propre aux enfants ou au mari, tu dis bien: «voilà vos pantalons, vos chaussettes ou vos mouchoirs»?
J'en restai bouche bée - il faut dire qu'elle est douée ma petite amie psychologue. Et la voilà qui m'explique que les femmes ont tendance à s'approprier tout ce qui leur passe entre les mains
- Et les hommes, l'interrompis-je, quand ils disent Mon bureau, Ma secrétaire et, j'allais oublier le plus important, Ma voiture, ne sont-ils pas possessifs eux-aussi?
J'avais vite compris où elle voulait en venir, mais tout cela me paraissait tiré par les cheveux
Voire !
Je commençai à observer les gestes automatiques qui remplissent, hélas, la moitié de notre vie, paroles en l'air, lieux communs, réactions réflexes, habitudes stratifiées, incapacité de se voir tel qu'on est, absence d'objectivité sur soi-même et, pour couronner le tout, esprit de jugement, alors que cent fois par jour nous pouvons être pris «la main dans le sac».
Il ne s'agit pas de passer son temps à s'interroger sur ses mobiles apparents ou cachés, mais d'apprendre à devenir un peu plus lucide sur soi-même et de rire de ses travers quotidiens.
Avec un clin d'oeil, je continue à dire Ma vaisselle, Ma lessive, parce que j'ai accepté librement de faire ce boulot au service des Miens, et que je ne me sens pas aliénée pour autant. Mais siffle-moi devant la maison, et tu verras comme je largue tout pour aller me ballader dans la campagne et remplir mes poches de marrons!
|
|
|