Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les «tilts» de Sylvie

Il faut toujours être à l'écoute du destin pour pouvoir le convertir en providence.
J.-L. Barrault


Dans la rue, à l'arrêt du bus, à cette seconde-là qui passait comme les autres, j'ai vu…
Dans le journal, à cette ligne-là lue comme les autres, j'ai compris…
Notre cadet, à un dîner comme les autres, a remarqué…
Et son frère, au retour de l'école, et…
… et ceci, et cela…
… tout ça a fait tilt, en creux ou en relief, quelque part dans mes yeux, mes oreilles, ma tête ou mon coeur; j'en ai été éblouie, bouleversée ou abasourdie, avec l'envie de conserver la trace du message-choc.
Et s'il s'efface?
Je devrais, me dis-je, épingler ces tilts à ma mémoire à l'aide de petits signes écrits.
D'où, maintenant, une montagne de petits billets, confettis arrachés au journal, recopiés du vécu quotidien, tilts positifs ou négatifs qui remplissent et débordent de leur «fourr'z'y'tout»! Certains sont déjà repartis sous forme de questions posées à la source, diverse (journal, association, individu inconnu). D'autres, je les garde, trop intimes ou non encore vraiment digérés.
Parmi le reste, en voici un petit enchaînement fortuit, histoire d'aérer la pile et de la rajeunir. (Et peut-être allez-vous, vous aussi, nous envoyer vos «tilts»?)

Tilts d'avant Noël, par catalogue interposé (seuls les tirets sont de ma main) :
«Les-rêves-de-nos-filles-deviennent-réalité: machine-à-coudre, - caisse-enregistreuse-électronique,-bloc-cuisine, garniture-de-casseroles.» «Bimbo,-le-bébé-pleureur-d'Afrique, -Bimbo-pleure-jusqu'à-ce-qu'on-lui-donne-sa-sucette, -mais-ensuite-il-est-très-mignonet-satisfait.» «Jouer-au-féminin:-coffret-puériculture, -machine-à-coudre, -landau-fer-à-repasser, -mini-poussette, -vaisselier.»

Tilts de fin d'année:

«Comment faire face à l'augmentation du nombre de personnes du 4e âge», interpelle l'Institut International d'Etudes Sociales, en caractères gras, dans mon quotidien. Je lui oppose cette affirmation (tilt) sereine d'une femme de 78 ans sur des livres encombrants à ranger (mais dont les piles sont chères à son coeur) : «Oh, tu sais, j'ai mis de l'ordre dans mon esprit vis-à-vis de ces tas de livres!»

Tilts socio-psycho:

Saviez-vous qu'un centre autogéré peut s'offrir une soirée… libre? Un article présente son programme d'activités: «Trois soirées dansantes, un film, des soirées «bouffe», une soirée libre.» «Cette dernière est importante, elle nous permet de vraiment nous rencontrer.»! Je leur offre trois tilts-réponses:
«On vit bien à deux si on vit bien seul.» (F. Schlemmer)
«Ce qui est essentiel à considérer, c'est la valeur de la personne, autant dans sa liberté que dans sa responsabilité.» (J. Hersch, à propos de la démocratisation des études et de la sélection).
«Entre amis, on se partage même un grain de sel.» (Proverbe vietnamien)

Tilts printaniers:

«As-tu bien joué avec Jean-Manuel?» - «Oh non, on joue pas, on s'amuse. Mais moi, j'tombe beaucoup, tu vois, j'boîte avec mes yeux (lunettes récentes). Et si n'y a personne, j'ai mon nouveau copain là-bas (montre le nouveau vélo)».


Le grand fournisseur de tilts, ces derniers mois, est l'émission de «La courte échelle» (14 h., chaque samedi, 1er programme de Sottens) : sujets, voix, réactions multiples, vibrantes, sincères. Accordez-lui un moment, on en reparlera («Chez nous, on regarde la télé, alors ça nous coupe», dit un adolescent à propos des relations familiales.)

Tilt… tilt… tilt… tilt…
La pile des billets est maintenant plus stable… Merci.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève