
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Livres, chansons et allaitement
Mettez plusieurs mères ensemble et les idées fusent
C'est ce que je me disais en me rendant au Groupe d'allaitement maternel afin d'y trouver un début de réponse à la question: comment allaiter un deuxième enfant tout en s'occupant d'un aîné âgé de 17 mois? La réponse unanime fut: «Lis-lui des livres». Et moi d'ajouter, expérience faite: «
et chante leur des chansons».
Très vite, je me suis aperçue que, même en nourrissant à la demande, seules deux à trois séances d'allaitement correspondaient à une période où l'aînée était éveillée.
Très vite aussi, ce moment devint privilégié pour chacun de nous: Le bébé goûtait le bonheur d'être à mon sein, bercé par nos voix. Ma fille aînée pouvait se sentir pleinement englobée dans une intimité précieuse. Quant à moi, je me consacrais simultanément à mes deux enfants.
Un an plus tard, je constate que cette occupation a eu des effets bénéfiques non seulement sur notre relation du moment, mais également sur notre vie quotidienne actuelle. Il me semble en effet primordial que langage et chansons soient «distillés» par les parents plutôt que par la radio, la TV ou les disques.
Une amie a eu la délicatesse de joindre au cadeau pour le nouveau-né un livre de chansons pour notre aînée. Ce livre * est très vite devenu un de ses préférés et nous nous sommes mises à chanter
Les mois passant, notre répertoire s'est étendu. Pour un oui ou un non: moral qui flanche (le mien aussi!), trop grande agitation sur la table à langer, creux dans la matinée, promenade un peu longue pour de petites jambes, nous nous mettons à chanter et les yeux du cadet s'allument à leur tour car c'est au sein maternel qu'il a sucé cette douceur
* Boulet de Monvel, M. Vieilles chansons et rondes. - Paris, Ecole des loisirs. Coll. Lutin poche. SA. 8.50.
Boulet de Monvel, M. Chansons de France. - Paris, Ecole des loisirs. Coll. Lutin poche. S.fr. 8.50.
|
|
|