Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La fête

J'ai rencontré hier mon petit ami Patrick. Il a six ans et je crois qu'il m'aime bien car il me raconte souvent des histoires. Il n'est pas toujours de bonne humeur, mais cette fois il était particulièrement enthousiaste.
«Tu sais, me dit-il, on a eu la fête!»
«Ah! Et de quelle fête s'agissait-il?»
«C'était la fête de mon papa parce qu'il avait 40 ans. Nous avons d'abord fait une petite fête pendant laquelle nous avons, mon frère et moi, donné nos cadeaux. Mais ensuite, c'est-à-dire le samedi suivant, il y a eu la surprise. C'est maman qui a tout préparé en cachette de papa. Elle avait invité tous les amis de papa avec leurs femmes et leurs enfants, donc avec tous nos amis aussi. Elle nous a mis dans le secret, en nous recommandant de ne pas faire de gaffe. Mais mon frère et moi, on a fait très attention de sorte que mon papa n'a rien deviné.
»Le samedi après-midi nous avons aidé maman à tout arranger. Il a fallu ouvrir les portes entre les deux grandes chambres, déplacer des meubles, mettre le piano dans un coin, arranger une table dans le corridor, faire de l'ordre dans les autres chambres. Ensuite on a été chercher des jeux à la ludothèque et on en a mis dans toutes les chambres. Enfin on a préparé sur une table des assiettes, des services, des verres et des bouteilles de vin et de jus de fruit.
»Quand mon papa est rentré de son travail, il a été bien étonné et il a compris que quelque chose se préparait. Après un moment, les chambres étaient pleines de tous les invités. Il y avait au moins trente personnes si on compte les enfants. Tous ces groupes qui discutaient en buvant leur apéro cela faisait beaucoup de bruit. Mais tout à coup le silence s'est fait parce que le concert allait commencer. Ma maman a joué du violon avec une amie qui jouait du piano. Plusieurs de mes copains ont été dans ma chambre pour s'amuser, mais moi je suis resté dans le salon parce que c'était de la très belle musique et je crois que tout le monde était très content.
»Ensuite on a dîné. Chacun allait chercher une assiette, se servait et allait s'installer, soit à une table, soit sur un canapé. La viande, on l'avait apportée d'un magasin dans de grosses marmites de sorte qu'elle était restée très chaude.
»Enfin, on a apporté tous les cadeaux et mon père les a ouverts l'un après l'autre. Tu peux penser comme il était content et comme tout le monde a applaudi!
»Et ensuite tu ne peux pas t'imaginer comme on s'est bien amusé. Beaucoup de grandes personnes sont venues jouer avec nous. Il y avait un pasteur qui a voulu jouer à la bataille navale électronique. Mais j'ai dû lui expliquer comment il fallait faire. Il a trouvé que c'était difficile, mais pour finir il a compris et il s'est bien amusé.»
- Et jusqu'à quand cette fête a-t-elle duré?
- Je ne sais pas quand les derniers invités sont partis. Moi, on m'a mis au lit à une heure du matin. Mais je dois te dire que le lendemain matin j'étais «crevé».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève