Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Il est relativement facile aux parents de marcher d'un commun accord lorsque les occupations du père l'appellent chaque jour hors de la maison, pendant un temps plus ou moins prolongé. Il délègue alors volontiers son autorité et s'en décharge sur sa femme.

De son côté la mère agit avec plus de calme si elle se sent entièrement libre. Fût-elle d'accord sur tous les points avec son mari, ce qui est rare, elle éprouve, lorsqu'il est constamment auprès d'elle, une crainte de lui déplaire qui peut quelquefois paralyser son action.

Dans les familles où les deux autorités se trouvent sans cesse en présence, la tâche des parents est très difficile. Il faut au père une bien grande sagesse pour ne pas trop intervenir, lorsqu'il entend ses enfants se disputer, désobéir, pleurnicher. Il lui faut une forte dose de patience pour supporter le bruit, le babillage, le désordre !

La mère, trop souvent tentée de recourir à l'autorité paternelle, le fait parfois en temps et hors de temps. Tantôt l'un, tantôt l'autre des parents répétera une observation qui vient d'être adressée à un des petits; tantôt ils se contrediront sans en avoir l'intention, ce qui peut amener des explications pénibles et une tension d'esprit impropre à rendre la vie de famille agréable.

Les enfants eux-mêmes se trouvent alors sous une surveillance trop constante, leur caractère en souffre et souvent ils cherchent, par de petites ruses, à se soustraire à l'autorité de celui des parents qui se montre le plus sévère.

Les circonstances de la vie familiale ne peuvent être changées; il y aura toujours des agriculteurs, des industriels, des pasteurs, etc., qui travailleront chez eux; il faut, entre des parents qui doivent agir journellement de concert, une confiance et une franchise réciproque sans cesse entretenue par des conversations amicales sur tout ce qui risquerait de dégénérer en sujet de discorde. Il leur faut la prière en commun, l'amour qui aide à excuser et à pardonner et le respect mutuel pour l'oeuvre de chacun d' entre eux.

Il ne faut pas s'entretenir avec des tiers, même avec ses parents, des conflits que l'on peut avoir entre époux. Exceptons-en les cas très graves où l'on a absolument besoin d'un conseil.

La chambre où travaille le père doit être un lieu à part, dans lequel les enfants n'entreront que s'ils y sont autorisés.

Si père et mère sont animés de sentiments chrétiens, s'ils poursuivent le même idéal pour leurs enfants, ils arriveront à l'aide de concessions mutuelles à s'entendre; hélas, cela n'est pas toujours le cas, et si quelqu'une de nos lectrices se sentait découragée, nous lui conseillerions de céder toutes les fois qu'elle peut le faire sans désobéir à sa conscience de parler peu et de prier beaucoup. Nous lui rappellerions que notre Père céleste est là pour secourir ceux qui s'attendent à lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève