Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

ENTRETIENS SUR L'EDUCATION 85. Introduction

Les Entretiens sur l'éducation ont 85 ans. Le premier numéro a en effet été publié en janvier 1896 par un groupe de mères chrétiennes, qui voulaient faire profiter d'autres personnes des réunions qu'elles tenaient deux fois par mois pour prier, étudier des textes ayant trait à la famille et à l'éducation, et partager leurs expériences.
Avec les années, les citations bibliques ont fait place à des références psychologiques, le ton a changé. Mais la publication est restée simple, et l'esprit amical continue de présider au réunions (devenues mensuelles) de l'équipe de rédaction.
Pour fêter cet anniversaire, nous avons réuni en un numéro spécial tous les textes publiés au cours de notre 85e année sur le thème de «Vivre ensemble».


Vivre ensemble

Quel beau titre, n'est-ce pas? Quel idéal! Mais quel paradoxe! Dans la réalité de tous les jours, la question que la plupart d'entre nous se pose périodiquement, c'est plutôt: «Comment survivre ensemble?»
Car l'entente, la compréhension, la tolérance ne sont pas données au départ. C'est une conquête de chaque instant, un pari à gagner sur les forces qui tendent à désintégrer les couples et les familles.
L'étonnant, ce n'est pas que tant de couples songent au divorce. Ce qui est remarquable, c'est qu'un grand nombre réussisse la performance de poursuivre la route ensemble.


Est-il possible de continuer à partager la vie d'un compagnon qui ne peut pas se passer de ses copains, pour qui la vie de société compte plus que tout, alors que pour moi, les valeurs essentielles sont le silence, la réflexion, l'intimité?
Ma femme ne commence à se sentir à l'aise qu'à partir de 25°. Elle rêve de vacances dans les pays chauds. Elle déteste la neige et la bise. Moi, j'étouffe dès que le thermomètre monte au-dessus de 18°. J'ai besoin d'ouvrir les fenêtres. Il me faut le grand air. Si je ne pars pas à ski tous les dimanches, je m'étiole.
«Lui» souhaiterait que l'appartement ressemble à un musée: parquets impeccables, pas un grain de poussière, rien de travers; aux murs, uniquement des oeuvres de valeur. «Elle» a toujours des corbeilles qui regorgent de pelotes de laine, de morceaux de tissus et d'ouvrages inachavés. Ses étagères croulent sous les livres, les coupures de journaux, les bricolages offerts par les enfants. Elle aime punaiser contre les portes les cartes postales des amis en voyage.
L'un vivrait de noisettes et de salades. L'autre trouve que ce n'est pas la peine de se mettre à table si on ne lui a pas mijoté deux ou trois plats raffinés.
Il affirme que le pantalon qu'il porte depuis dix ans fera bien encore quelque temps. Elle hante les magasins à l'affût des dernières nouveautés vestimentaires ou du gadget jugé indispensable qui vient de sortir de fabrique.
En dehors de son travail professionnel, il ne faut rien lui demander. Il estime qu'il a donné toute sa mesure. Tandis qu'elle a besoin de voler au secours des faibles, des mal-aimés, des déshérités. C'est cela qui donne un sens à sa vie.
Elle reste indéfectiblement attachée aux traditions et aux convictions de son enfance. Lui s'oriente de plus en plus vers le changement, le renouvellement, l'ouverture.


Quand on découvre, au bout de quelques années de vie commune, à quel point nos caractères, nos besoins et nos aspirations sont différents -voire même divergents-, faut-il nécessairement envisager de se séparer?
Essayer de comprendre le partenaire, aller à sa rencontre, accepter des accommodements, n'est-ce pas un enrichissement au bout du compte? ou bien est-ce une capitulation, une façon de se laisser aliéner?
Et s'il y a des ajustements à trouver, des concessions à faire, jusqu'où aller? Certains êtres semblent doués de souplesse, d'une sorte de générosité naturelle. D'autres souffrent de mutilation ou d'écrasement dès qu'ils doivent lâcher du lest.
Quand on est conduit à reconnaître que beaucoup de goûts et de plaisirs ne peuvent être décidément partagés, faut-il se résigner à mener côte à côte deux vies parallèles? Ou faut-il s'ingénier à sauver un minimum d'intérêts communs?


Tant de questions se posent! Les caractères sont si différents, les situations si imprévisibles parfois!
Car la vie en commun est une suite d'exercices de rétablissement. L'équilibre qu'on croyait avoir assuré est périodiquement remis en question. On trouve un certain accord pour quelques mois, quelques années. Et puis, il faut refaire un bilan, parce que les circonstances ont changé, les personnalités ont évolué, les événements ont exercé une influence imprévisible.
Si les textes que nous avons rassemblés dans ce fascicule contribuent à éclairer votre chemin, nous n'aurons pas perdu notre temps. Bonne route!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève