
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La vie n'est pas un roman-photos
J'ai lu quelque part que le couple est aujourd'hui comme un pont trop chargé, et c'est pourquoi il se lézarde et craque.
Surchargé en priorité par toute une «mythologie fusionnelle», si j'ose m'exprimer ainsi, qui exige la réussite sur tous les plans à la fois, passionnel, sentimental, intellectuel, social et j'en passe.
Si les jeunes filles modernes ne se nourrissent plus de Delly ou autres fadaises, elles ont quand même dans le coin du coeur de douces images romantiques sur fond de ciel toujours bleu: le prince charmant sera beau, intelligent, prévenant, viril - j'allais oublier viril, style after-shave-for-men dans la pub, à la Télé. Lui, forcément, imagine dans les hauts de gamme.
Dans les profondeurs, le décor du désastre est planté: qui, je vous le demande, va correspondre à ces images de rêve? quel homme, quelle femme habitera sans dommage de tels fantasmes? On frémit rien que d'y penser!
Faire voler les mythes en éclat, pour retrouver la réalité irremplaçable, voilà ce à quoi nous devrions préparer sans relâche nos fils et nos filles. La rencontre de deux êtres qui désirent s'unir pour la vie est d'abord une aventure quotidienne sans cesse en mouvement, une situation qui évolue, où l'on ne sera pas forcément du même avis sur tout, où l'affrontement constructif sera plus fréquent que la paix sans histoire.
En quoi est-ce dramatique? La vie n'est pas un roman-photos, elle est la vie avec ses hauts et ses bas, joies et peines mêlées où la diversité de chacun est un enrichissement et un facteur de croissance pour tous.
Délestons le pont du couple de toutes les illusions dont on le charge abusivement et réagissons avec énergie contre les médias qui véhiculent des idées frelatées sur le bonheur à deux ou en famille.
Si la société s'est modifiée, il est normal que le couple suive cette évolution. Cellule éclatée, ouverte sur le monde, la famille doit découvrir les points d'ancrage nécessaires à son équilibre, par exemple «dans ces mille relations de sympathies» dont parle Marc Oraison. Que chacun cherche et trouve à développer ses dons et ses capacités afin de renouveler le regard d'amour qu'il porte sur les autres.
Patience, compréhension, humour (et confiance en Dieu pour ceux qui ont la foi) viendront à bout des cahots du chemin. S'il ne tourne pas en vinaigre, l'amour comme le vin se bonifie en vieillissant
Mais ça, c'est une longue histoire.
|
|
|