Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un livre d'éducation

Nous venons de lire un volume récemment paru chez A. Sahy, libraire, à Montpellier: Une éducation, par Ferdinand Gache. L'auteur nous y fait part de ses idées: D'une part, pour faire droit aux exigences de sa conscience, il s'affranchit de tout ce qui lui paraît routine et préjugé dans l'éducation généralement donnée aux enfants des classes cultivées de la bourgeoisie française. D'autre part, il adopte avec savoir-faire et jugement les méthodes anglaises, toutes les fois qu'elles lui paraissent justes.

Les problèmes qui se posent à tout éducateur sérieux sont mis tour à tour en lumière.

Prenant un enfant au berceau, nous le suivons jusqu'à son mariage. Tout cela nous est raconté sous une forme attrayante. On sent d'un bout à l'autre du livre une préoccupation morale très élevée, et l'idée religieuse y a sa place bien marquée.

Sans souscrire à toutes les propositions de l'auteur, nous sommes convaincus que son livre peut être utile, et en citerons ici nos quelques fragments, dans le but de le démontrer à nos lectrices.

Réd.

«Une maison se métamorphose dès qu'elle abrite un petit enfant; l'homme qui vit auprès d'un berceau sent qu'il a le devoir de s'épurer et de grandir.

Oeuvre à double effet, l'éducation profite à l'éducateur autant qu'au disciple... plus, peut-être.

Votre filleul ne fera rien avant l'heure: il parlera quand il voudra parler, il marchera quand il voudra marcher, il mangera quand il aura toutes ses dents. Dans la paix et le silence, il apprendra tout seul l'attention, la patience, la sérénité.

«Tu feras» est moins utile à dire que: «Voyons ce que tu as fait», et «Tu as tort d'avoir fait» est moins profitable que: «Cherchons si tu as eu raison de faire». Quereller et punir est un rôle aisé qui nous passionne. Amener l'enfant à se juger, à se repentir, à se corriger, coûte énormément de peine, mais rapporte un inestimable profit.

Firmin Girod ne grondait point brutalement l'enfant quand il commettait une pécadille. Il professait qu'avec les enfants il est prudent d'être aveugle, sourd et souvent muet. Si la pécadille est sans importance, ne la relevons pas; l'occasion qui la fait commettre ne se représentera peut-être plus. Au contraire, gronder l'enfant, c'est attirer son attention sur un acte auquel, de lui-même il ne se fût pas arrêté; c'est le lui signaler, le lui apprendre, le lui rendre en quelque sorte indispensable. Des défauts de nos enfants, on pourrait souvent dire que c'est nous qui les leur donnons par nos leçons et par nos réprimandes.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève