
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Rien de mieux à faire?
Mon grand fils est rentré samedi, tout de vert habillé, yeux cernés sous les cheveux tondus presque à ras, un sourire un peu forcé.
- Crevé, mais ça va!
En le voyant ainsi habillé pour la première fois, mon mari eut ce cri:
- Comme il est jeune pour être déjà au service militaire!
Et moi, aujourd'hui dimanche, je vois ce grand corps harassé qui dort toute la journée, et qui récupère.
Ce soir, comme chaque dimanche, il va repartir. II ne se plaint pas, mais toujours ce sourire un peu forcé: ça va, ça va
Que puis-je faire pour lui?
Quand il était petit et qu'il partait avec angoisse pour ses camps de louveteaux, je pouvais encore le prendre dans mes bras, le réconforter, l'encourager: Voyons, une semaine c'est court, et puis cela passera bien vite, et tu vas apprendre plein de choses intéressantes, etc., etc.!
Mais aujourd'hui, que puis-je faire pour l'aider, lui montrer ma fierté de le savoir faire son devoir sans histoire?
- Viens te promener, appelle le reste de la famille, tu n'as rien d'autre de mieux à faire que de repasser toutes ces chemises?
Une pour le lundi, une autre pour le mardi, deux pour la nuit qu'il passera dehors sous la pluie, et ainsi de suite
- Non, je n'ai rien d'autre à faire de mieux! Je suis la vigie qui veille sur son sommeil, et, pendant ce temps, je me sens en communion avec lui, je participe à son effort, c'est une manière de lui montrer mon amour
|
|
|