Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cela s'apprend

Lorsque je vois dans le train des enfants de quatre à dix ans n'en faire qu'à leur tête et auxquels la mère répète vainement des adjurations assorties de menaces de sanctions qui ne seront jamais appliquées, je me dis: «Voilà des candidats au divorce».
Ces enfants sont déjà habitués à ne pas supporter de contrariétés, de difficultés. Dans la vie, au lieu de les affronter, ils les esquiveront en rejetant la responsabilités sur les autres, … sur leur femme ou sur leur mari. La réalité de la vie s'apprend déjà dans la famille.
Cette mère qui menace vainement ne se rend pas compte qu'elle ment, et son enfant s'en rend parfaitement compte. Or, le mensonge est un poison qui contamine tout et empêche tout redressement. L'apprentissage de la vérité semble difficile, mais celui qui en a pris l'habitude ne flanche plus. Or, dans le couple, la vérité réciproque totale est indispensable. Comment avoir confiance dans l'autre s'il n'est pas toujours vrai? Même dans les très petites choses.
Sans doute, la vérité va faire apparaître au jour les faiblesses et les défauts de chacun. Mais comme le vie conjugale est de tous les instants et irrévocable jusqu'à la mort, la seule solution est de se comprendre et de s'entendre. S'entendre, dans le sens vrai et littéral du mot, c'est se comprendre, supporter les défauts de l'autre et s'efforcer de corriger ceux sur lesquels le conjoint a attiré amicalement votre attention. A mon sens, c'est une profonde erreur de parler des concessions que les époux doivent se faire. D'abord, il s'agit de combler le défaut (donc le manque) qui diminue la personnalité. Ensuite seulement, lorsque tous les efforts ont été faits, il sera permis d'admettre ce qui subsiste des défauts naturels, admettre grâce à l'amour conjugal. On ne connaît bien et l'on n'aime quelqu'un que lorsqu'on connaît tous ses défauts.
Ces efforts réciproques et continus aboutissent à améliorer la personnalité de chaque époux et la fortifier. Comme ils ont fait ce travail ensemble, ils finissent par faire vraiment «une seule chair».
Il est navrant de voir combien de couples de gens «bien» ne sont que des associations à responsabilité limitée, des sociétés anonymes dans lesquelles chacun mesure le capital qu'il accepte d'investir dans l'entreprise. Après trente ou quarante ans de vie commune, s'ils vont jusque là, ces «partenaires» ne sont guère meilleurs que le jour de leur mariage.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève